Réhabilité
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'obtention d'une réhabilitation
Employé comme nom
- personne qui a obtenu sa réhabilitation
Forme dérivée du verbe « réhabiliter »
"réhabilité" dans l'encyclopédie
-
RÉHABILITATION PSYCHOSOCIALE
- Écrit par Denis MAQUET
- 35 655 mots
La réhabilitation psychosociale vise à un rétablissement global des personnes souffrant de troubles psychiques chroniques et invalidants. Dépassant l’approche purement médico-psychiatrique, elle s’inscrit dans un double mouvement psychosocial et médico-sanitaire, et prend en compte aussi bien les sphères psychocorporelles et sociales que culturelles et familiales.
-
CENTENAIRE DE LA RÉHABILITATION DU CAPITAINE DREYFUS
- Écrit par Vincent DUCLERT
- 6 066 mots
Trois grandes expositions ont marqué le centenaire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus, obtenue par l'arrêt historique de la Cour de cassation rendu le 12 juillet 1906, qui avait proclamé la complète innocence de l'officier. Celui-ci avait été une première fois condamné le 22 décembre 1894, par un conseil de guerre qui l'avait jugé sur un dossier communiqué aux seuls juges militaires, en violation des droits de la défense, puis par un second conseil de guerre, le 9 septembre 1899, incapable de s'opposer aux pressions répétées des auteurs de la machination fomentée contre Dreyfus au sein de l'état-major et du ministère de la Guerre.
-
AFFAIRE DREYFUS
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 363 mots
- 1 média
Le « juif Dreyfus » obtient pourtant, en 1899, un second procès qui lui octroie les circonstances atténuantes, tout en confirmant le premier jugement (il ne sera réhabilité qu'en 1906). Cette même année, les républicains radicaux arrivent pour la première fois au pouvoir, avec le cabinet de « défense républicaine » de Waldeck-Rousseau, conséquence de la mobilisation politique des dreyfusards.
-
PYRÉNÉES TRAITÉ DES (1659)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 029 mots
- 1 média
Philippe IV protège cependant ses alliés : Condé est réhabilité et la France évacue la Lorraine et les places fortes du duc de Savoie. La paix est scellée par l'union de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse, union qui a le double avantage, aux yeux des Bourbons, de fragiliser le lien privilégié entre les branches espagnole et autrichienne des Habsbourg et de leur offrir une option sur la difficile succession à venir de la couronne d'Espagne.
-
KATAÏEV IVAN IVANOVITCH (1902-1939)
- Écrit par André RADIGUET
- 1 373 mots
Salué par la critique en 1934 pour La Rencontre (Vstreča), membre influent de l'Union des écrivains, Kataïev est arrêté en 1937, et il ne sera réhabilité qu'après la mort de Staline.