Réifiant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui convertit une abstraction en une chose, en un objet concret
"réifiant" dans l'encyclopédie
-
PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 516 mots
Cette ambiguïté fondamentale avec laquelle jouent les techniques de communication en mêlant constamment les deux registres assure de dépasser leur opposition intrinsèque et de laisser des marges de manœuvre entre l'éden intersubjectif qu'ouvrirait la société d'information et le cauchemar réifiant d'une instrumentalisation de ses moyens par un pouvoir totalitaire.
-
DIFFÉRENCE SEXUELLE (psychanalyse)
- Écrit par Odile BOMBARDE
- 7 194 mots
Face au caractère très réifiant de ces perspectives, nombreux sont les psychanalystes qui ont voulu compléter ou modifier la théorie. Par ailleurs, comment négliger les apports récents de la recherche ? Ainsi ceux de la biologie – si « le biologique joue véritablement le rôle de roc d'origine sous-jacent » du psychique (« L'analyse avec fin et l'analyse sans fin », 1937), le fait que tous les embryons sont d'abord féminins pourrait amener à inverser la définition soustractive du féminin, en considérant que le masculin est ce qui n'est pas féminin – ou ceux de l'anthropologie – dans l'hypothèse de Françoise Héritier, le « caractère infrangible de l'engendrement féminin » serait à l'origine d'une réappropriation masculine du pouvoir féminin – ou encore ceux des gender studies, initiés par Robert Stoller, qui dissocient genre et anatomie.
-
PERSÉCUTION
- Écrit par Georges TORRIS
- 22 860 mots
Dans la « fausse conscience » (Joseph Gabel), on ne sait plus prouver sa liberté ou son existence qu'en réifiant l'autre ; mais, comme autrui réifié est un bien mauvais témoin, on entre dans un cercle vicieux qui s'éternise et met en jeu ce que Freud, en 1920, appela la « compulsion de répétition ». La vie conjugale est souvent une illustration de ce sadisme moral, manière de se prouver qu'on est parfaitement maître de l'objet, qu'on peut « étalonner ses relations avec lui, se rapprocher ou s'éloigner, le faire un peu souffrir » (G.