Réimplantation
- Nom féminin singulier
Définition
- nouvelle implantation
- en chirurgie, action d'implanter un organe à une place différente, action d'implanter une dent dans son alvéole
"réimplantation" dans l'encyclopédie
-
VENISE GHETTO DE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 382 mots
À partir de 1940, l'Allemagne nazie opère une réimplantation accélérée des ghettos dans les territoires envahis à l'est, dispositif policier de parcage préalable à l'exécution de la « solution finale ». Généralisé aujourd'hui, le terme ghetto désigne un ensemble topographique regroupant de fait et non de droit des minorités déshéritées.
-
EDWARDS ROBERT G. (1925-2013)
- Écrit par Charlotte POMMIER et Encyclopædia Universalis
- 3 297 mots
- 1 média
Après plusieurs essais infructueux de réimplantation de ces morulae, la naissance de Louise Brown, premier « bébé-éprouvette », le 25 juillet 1978, marque un tournant historique dans la médecine de la reproduction. Edwards et son équipe fondent en 1980 à Cambridge la Bourn Hall Clinic, qui restera jusqu'en 1986 le premier centre mondial de FIV et, surtout, un lieu de formation pour les équipes du monde entier.
-
HOMARD
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 296 mots
Des programmes de réimplantation de jeunes homards élevés pendant la période critique de leur développement (phase pélagique essentiellement) essaient de contribuer au maintien de cette espèce.
-
TNS (Théâtre national de Strasbourg)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 998 mots
Dans le contexte de l'après-guerre et pour effacer la germanisation imposée par l'Occupation, des troupes itinérantes participent dans l'est du pays à la réimplantation de la culture et de la langue française. Parmi elles, on retrouve quelques pionniers de la décentralisation comme André Clavé, Léon Chancerel, Louis Ducreux. À l'automme 1946, les municipalités de Colmar, Mulhouse et Strasbourg s'engagent dans la création d'un syndicat intercommunal destiné à la gestion d'un théâtre avec création d'une troupe régionale.
-
HABERMAS JÜRGEN (1929- )
- Écrit par Gérard RAULET
- 9 885 mots
Après son doctorat consacré à Schelling (1954) il devint l'assistant d'Adorno à Francfort, dans les années décisives de la réimplantation en Allemagne de l'Institut de recherches sociales. Ouvrant ce qui allait devenir en 1961, la « querelle du positivisme », Adorno et Habermas défendirent, lors du Congrès de sociologie de 1959, le rôle de la philosophie dans les sciences sociales, notamment contre Karl Popper.