Réincarner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en religion, pr. s'incarner dans un nouveau corps après la mort
"réincarner" dans l'encyclopédie
-
CARPOCRATE & CARPOCRATIENS
- Écrit par Richard GOULET
- 2 257 mots
Cette exigence est telle que l'âme qui ne parvient pas à tout accomplir dans une seule vie devra se réincarner (doctrine de la transmigration des âmes). Les carpocratiens présentent, en outre, une certaine analogie avec les simoniens, à la fois par le culte rendu au fondateur de la secte — étendu, pour les carpocratiens, à son fils, Épiphane — et par la pratique de la magie.
-
BRYNNER YUL (1920-1985)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 059 mots
Devenu citoyen suisse, Yul Brynner apparaît dans des productions plutôt exsangues (Morituri, L'Ombre d'un géant, Le Retour des sept) avant de réincarner à Broadway et à Londres ce roi de Siam qui lui avait porté bonheur. Dans ses deux derniers rôles marquants au cinéma, Yul Brynner flirtera avec la science-fiction : il sera un androïde dans Mondwest (M.
-
BATTLEFIELD (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 509 mots
- 1 média
Et même si chacun sait qu’un jour il pourra aussi bien se réincarner en ver de terre que se fondre dans un être divin. Tout, ici, semble n’être qu’éternel recommencement alors qu’« il n’est de choix qu’entre une guerre et une autre guerre », que tout se reconstruit pour être à nouveau détruit. « Battlefield parle d’une guerre d’extermination », explique Peter Brook.
-
LA VILLA (R. Guédiguian)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 684 mots
Les flash-back montrant la mort de la fille d’Angèle, le Noël dans la liesse villageoise, avec sa lumière de fable, la virée éclatante de Ki lo sa ? n’apparaissent pas comme des moments nostalgiques, mais bien comme des interventions fantomatiques, les possibilités d’un éternel retour qui distille l’espoir qu’un souvenir pourra se réincarner dans le présent.
-
MORT Les sociétés devant la mort
- Écrit par Louis-Vincent THOMAS
- 45 114 mots
- 2 médias
Encore qu'il faille, à ce niveau, reprendre la distinction entre les ancêtres récents, toujours nommés, susceptibles de se réincarner ou de renaître dans leurs petits-enfants, et les ancêtres lointains, généralement anonymes, si l'on excepte les grands fondateurs. Les « morts-renaissants » reflètent plus directement une dénégation de la mort. Ainsi entendue, la mort se définit comme transition, passage, changement d'état ; elle est encore épreuve initiatique (pour le défunt qui, cheminant dans l'au-delà, doit vaincre des difficultés multiples et s'efforcer de mériter son statut d'ancêtre) ou, si l'on préfère, renaissance ; enfin, elle devient condition de renouvellement (le vieillard impotent pourra se réincarner dans un enfant) et source de fécondité (mort rituelle de l'animal à fin religieuse ; sacrifice humain, crucifixion du Christ).