Réinfection
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, infection s'ajoutant à une précédente infection, causée par le même agent
"réinfection" dans l'encyclopédie
-
HÉPATITE C
- Écrit par Stanislas POL et Anaïs VALLET-PICHARD
- 40 108 mots
- 6 médias
Mais ils ne sont pas protégés du risque de réinfection en cas de réexposition à un virus d’un autre génotype, ce qui est survenu lors de transfusions répétées pour des maladies du sang dans les années 1970-1980 par exemple, mais surtout aujourd’hui chez les HSH ou usagers de drogues, avec des risques respectifs de réinfection de 25 % et 15 % à trois ans.
-
PAPILLOMAVIRUS
- Écrit par Sophie ALAIN et François DENIS
- 16 970 mots
- 4 médias
Puis le virus est le plus souvent spontanément éliminé, en absence de réinfection ou de facteurs favorisant sa persistance tels que l'immunodépression ou la grossesse. Ainsi, le taux d'infection décroît avec l'âge, et moins de 5 p. 100 des femmes de plus de cinquante-cinq ans sont porteuses du virus. On connaît actuellement près de cent types de papillomavirus humains qui se distinguent par leur séquence nucléotidique.
-
MST (maladies sexuellement transmissibles)
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 20 031 mots
En cas d'échec du traitement, on recherchera le foyer local de réinfection. Si un traitement précoce et correct est institué, la gonococcie guérit très rapidement, sans laisser de séquelles. Enfin, du point de vue immunoprophylactique, il n'existe actuellement aucun vaccin disponible en dépit de très nombreuses recherches Blennorragies non gonococciques Toutes les suppurations urétro-génitales ne sont pas dues au gonocoque, et les perfectionnements actuels des techniques de laboratoire permettent d'identifier des germes fort divers.
-
SYPHILIS
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 28 125 mots
- 2 médias
Ces « immobilisines » apparaissent plus tardivement que les autres réactions (de 20 à 30 jours après le début du chancre), sauf en cas de réinfection. La négativation de ce test après traitement est un bon test de l'efficacité de la thérapeutique. En cas de réactions positives, celles-ci doivent être quantifiées et répétées, afin de donner une idée précise sur la teneur du sérum en anticorps et par là même juger des résultats thérapeutiques et parfois attirer l'attention sur les réinfections ou les récidives.
-
VIRUS NEUROTROPES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 34 063 mots
- 5 médias
Elle peut être liée à une primo-infection par HSV-1, mais elle est le plus souvent associée à une réactivation du virus ou une réinfection par celui-ci. C’est une encéphalite touchant préférentiellement le lobe temporal, entraînant fréquemment des troubles psychiatriques (altérations de la personnalité, psychoses, délires). En l’absence de traitement, la mortalité est de l’ordre de 80 p.