Réinjecter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- injecter de nouveau
- en finances, engager à nouveau des capitaux
- en astronomie, placer à nouveau sur orbite
"réinjecter" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPIE GÉNIQUE : PREMIER ESSAI
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 121 mots
Le principe en est simple : prélever les lymphocytes des patients puis les réinjecter après y avoir introduit le gène sain codant l'AD. L'état des deux enfants retenus pour ce premier essai est amélioré par le traitement, bien qu'il ne soit pas certain que la thérapie génique en soit la cause, car le traitement médicamenteux n'avait pas été interrompu.
-
GREFFE MÉDULLAIRE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 4 218 mots
- 1 média
Il s'agit de prélever de la moelle d'une personne, de la congeler et de la réinjecter à cette même personne lors de besoins particuliers ; cette technique est utilisée lorsqu'un traitement antimitotique très violent est proposé à un malade (atteint d'un cancer ou d'une leucémie). L'intensité du traitement antimitotique permet d'être efficace, et le risque de mortalité est prévenu par l'injection de la moelle prélevée qui a été congelée.
-
ENGELBART DOUGLAS CARL (1925-2013)
- Écrit par François PÊCHEUX
- 5 476 mots
- 1 média
L’objectif est de développer des technologies informatiques innovantes pouvant manipuler directement des informations, ce qui permet d’améliorer les processus cognitifs individuels et de groupe afin de les réinjecter dans de nouvelles inventions. Alors que l’informatique d’alors s’appuie sur des gros ordinateurs et fonctionne sous forme de traitement par lots (batch processing, enchaînement automatique d’une suite de commandes sur un ordinateur sans intervention humaine), Engelbart et son équipe développent, dans le cadre d’un projet interne nommé oNLine System (NLS), les composants fondamentaux des ordinateurs personnels d’aujourd’hui, comme les interfaces graphiques, les réseaux informatiques et la fameuse souris, pour laquelle il dépose un brevet en 1967.
-
CABROL CHRISTIAN (1925-2017)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 5 723 mots
- 1 média
La clé du succès en chirurgie cardiaque, dont la greffe de cœur n’est qu’un aspect, a été la mise au point dans les années 1950 de la circulation extracorporelle, qui permet de dériver le sang hors du cœur, l’oxygéner au travers des membranes puis le réinjecter dans une circulation générale où le cœur est en quelque sorte court-circuité et peut dès lors être mis à l’arrêt.
-
2011 62e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 127 mots
), un procédé qui permet de récupérer l'énergie cinétique produite durant des freinages, de la stocker dans des batteries et de la réinjecter lors des accélérations de la monoplace, fait son retour. La saison 2010 s'était achevée par le couronnement du jeune Allemand Sebastian Vettel à l'issue d'un improbable dénouement qui lui fut très favorable. La saison 2011 sera-t-elle aussi passionnante ? On peut le penser, car pas moins de cinq champions du monde se trouvent au départ des grands prix.