Réinsertion
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de réadapter, de réinsérer, dans la société, dans un groupe
"réinsertion" dans l'encyclopédie
-
UN PROPHÈTE (J. Audiard)
- Écrit par Joël MAGNY
- 6 293 mots
- 1 média
Un prophète a-t-il créé un nouveau mythe, celui de la réinsertion contre celui de la folie meurtrière de Scarface ? Le film s'achève sur une question en suspens : quelle famille rejoint Malik ? Celle, douloureuse, de Ryad, ou la « famille » des nouveaux protecteurs qui se profilent derrière lui ?
-
JENKINS PAUL (1923-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 541 mots
Mobilisé dans l'aéronavale de 1943 à 1945, il profite de l'aide à la réinsertion professionnelle des vétérans (G.I. Bill) pour reprendre ses études et fréquente l'Art Students League de New York de 1948 à 1952. Il voyage ensuite en Europe et s'initie aux philosophies orientales. Ses premières expositions personnelles, organisées en 1954 à la galerie de Paul Facchetti à Paris, en 1955 à Seattle puis l'année suivante à New York, reçoivent un accueil favorable.
-
CALDERA RAFAEL (1916-2009 )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 873 mots
Élu président en 1969 lors de la première alternance démocratique, Rafael Caldera renoue des liens avec l'Union soviétique, Cuba et les dictatures argentine, péruvienne et panaméenne ; il légalise le Parti communiste (interdit depuis 1962), accorde l'amnistie aux révolutionnaires et encourage leur réinsertion dans la vie politique afin de pacifier le pays ; enfin, il tente de diversifier l'économie nationale trop dépendante de la rente pétrolière et commence à nationaliser les ressources énergétiques.
-
SEGAL WALTER (1907-1985)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 1 953 mots
Bâtisseur tenté par l'utopie, Walter Segal fut l'un des rares maîtres d'œuvre pratiquant le dialogue avec ses clients : les solutions qu'il a proposées sont du plus haut intérêt pour le relogement et la réinsertion sociale des personnes à faible revenu.
-
KABBAH AHMAD TEJAN (1932-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 137 mots
En dépit de son échec à construire une économie nationale forte, il maintient la stabilité politique du pays par la mise en œuvre d’un programme de désarmement et de réinsertion des combattants et, en 2007, transmet pacifiquement le pouvoir à un successeur élu, appartenant au parti d’opposition, le Congrès de tout le peuple. Il meurt le 13 mars 2014 à Freetown.