Réinstaurer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- remettre en place, instaurer à nouveau
"réinstaurer" dans l'encyclopédie
-
THOMAS DYLAN (1914-1953)
- Écrit par André TELLIER
- 8 367 mots
- 1 média
Bref, le jeu auquel se livre Thomas montre assez l'importance qu'il attache conjointement à la texture phonique du mot et aux latences sémantiques (faits d'homonymie et de polysémie) dont il est chargé, mais il révèle également combien le poète demeure sous l'empire d'associations obsédantes qui, par-delà les manipulations apparemment gratuites que subit le vocabulaire, laissent se réinstaurer l'angoisse du temps et de la mort.
-
HUREL PHILIPPE (1955- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 9 816 mots
Cette division lui permet de réinstaurer la thématique, c'est-à-dire des éléments musicaux reconnaissables à l'audition et sans lesquels aucun discours n'est perceptible. Mais, avant de créer ce nouveau matériau, Hurel dut définir un certain nombre de fonctions mélodiques et rythmiques pouvant lui être appliquées. Il se tournera ainsi vers les fractales (déjà exploitées au sein de la troisième pièce d'Opcit, pour saxophone ténor, 1983-1984).
-
GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) Mutineries et désobéissances collectives
- Écrit par André LOEZ
- 16 249 mots
- 2 médias
Celui-ci prend fin par un mélange de répression et de concessions, le rôle des officiers de terrain se révélant décisif pour réinstaurer progressivement l’obéissance. Mutineries navales en Allemagne et en Autriche-Hongrie L’infanterie allemande, dans laquelle l’indiscipline croît également durant l’année 1917, ne connaît pas de faits identiques, contrairement à la flotte où, à l’image de la situation russe, les protestations se multiplient pendant l’été de 1917.
-
STALINE JOSEPH VISSARIONOVITCH DJOUGACHVILI dit (1879-1953)
- Écrit par Nicolas WERTH
- 35 602 mots
- 7 médias
Présentée par Staline comme un « processus de transformation socialiste de l'agriculture », la collectivisation des campagnes, lancée au début de 1930, prend l'allure d'une véritable guerre antipaysanne, face à la résistance du monde rural qui voit dans cette politique une tentative de réinstaurer un « second servage ». Plus de deux millions et demi de paysans déportés ; six millions de paysans morts de faim lors de la grande famine de 1932-1933, directement imputable à la désorganisation du cycle productif consécutive à la collectivisation ainsi qu'aux prélèvements démesurés sur les premières récoltes des kolkhozes ; des centaines de milliers de paysans morts en déportation ; des centaines de milliers arrêtés et envoyés dans les camps de travail du Goulag – ces quelques chiffres donnent la mesure de cette guerre antipaysanne inavouée, évoquée tout au plus comme une campagne visant à « liquider les koulaks en tant que classe ».
-
ARGENTINE
- Écrit par Jacques BRASSEUL, David COPELLO, Romain GAIGNARD, Roland LABARRE, Luis MIOTTI, Carlos QUENAN, Jérémy RUBENSTEIN, Sébastien VELUT et Encyclopædia Universalis
- 213 918 mots
- 19 médias
La République argentine occupe la majeure partie du cône sud de l’Amérique. Avec 2 780 000 km2 (sans compter 11 400 km2 des îles Malouines et 996 000 km2 de l'Antarctique, espaces que revendique l'Argentine), elle est, par sa superficie, le deuxième pays de l'Amérique du Sud, après le Brésil qui lui est frontalier au nord-est. Étendue depuis le tropique du Capricorne jusqu'à la Terre de Feu, les autres pays qui lui sont contigus sont l'Uruguay à l'est, le Paraguay et la Bolivie au nord et le Chili tout au long de son flanc ouest.