Réinterpréter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- interpréter de nouveau
"réinterpréter" dans l'encyclopédie
-
PHILOPON JEAN (entre 475 et 480-apr. 565)
- Écrit par Richard GOULET
- 1 459 mots
Philopon entendait réinterpréter la tradition philosophique grecque en un sens qui fût acceptable par les chrétiens, principalement en rejetant les conceptions fortement inspirées par le paganisme du philosophe Proclus. Il concevait l'activité du Démiurge dans le Timée de Platon dans le sens chrétien d'une création temporelle du monde (De aeternitate mundi contra Proclum).
-
NIPPO-AMÉRICAIN TRAITÉ DE SÉCURITÉ (1951)
- Écrit par Yugi SATO
- 2 352 mots
- 1 média
Le début des années 1990 a accentué une évolution qui tend à réinterpréter ou à remettre en cause les fondements de la défense japonaise tels que les définit la Constitution de 1946 : disparition de l'U.R.S.S. (qui laisse cependant en suspens la question des Kouriles) ; désir des États-Unis de voir le Japon assumer sur la scène diplomatique ses responsabilités de grande puissance ; adoption par la Diète d'une loi qui autorise l'envoi de militaires à l'étranger dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations unies (15 juin 1992).
-
McDOWELL MISSISSIPPI FRED (1904-1972)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 160 mots
Si tous les albums de McDowell sont bons, bien qu'il ait tendance à toujours réinterpréter le même répertoire, deux constituent des chefs-d'œuvre : Mississippi Delta Blues (Arhoolie, 1964-1965), dans lequel il est seul à la guitare, et I Do not Play no Rock 'n' Roll (Capitol, 1969), selon la formule qu'il emploie au début de chacun de ses concerts.
-
Tobacco Road, SPOOKY TOOTH
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 245 mots
À la même époque, émergeant du British boom, les groupes britanniques Deep Purple puis Led Zeppelin vont eux aussi commencer à réinterpréter le blues de façon heavy sur des bases musicales à peu près semblables; ils finiront par inventer le hard rock, que le guitariste Jimmy Page, fondateur de Led Zeppelin, préférait qualifier de «progressive blues».
-
LE NUAGE EN PANTALON, Vladimir Maïakovski Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 4 935 mots
- 1 média
En fait, le poème n'a rien de doctrinal, et il est abusif de le réinterpréter a posteriori comme une œuvre révolutionnaire. Révolutionnaire, il l'est, mais du point de vue de la poésie : il recherche de nouvelles façons de dire dans une époque tragique. Un lyrisme libéré du « moi » C'est une histoire toute simple : le poète attend Maria dans un hôtel de Kiev.