Réinvention
- Nom féminin singulier
Définition
- action d'inventer de nouveau
"réinvention" dans l'encyclopédie
-
THOMAS L'OBSCUR, Maurice Blanchot Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 850 mots
» Une réinvention de l'imaginaire Avec ce premier roman (deux autres suivront, Aminabad, en 1942, et Le Très-Haut en 1948), Blanchot inaugure une suite de récits au rang desquels il faut citer, tant il en est proche, L'Arrêt de mort (1948). Refus de toute image, par souci d'explorer l'imaginaire, bris des repères chronologiques, sens des menus détails décrits comme par l'œil d'un clinicien (et qui semble annoncer le Nouveau Roman), écriture de plus en plus dépouillée entrelaçant, dans la sinuosité de phrases labyrinthiques, réflexions paradoxales et descriptions irréalistes.
-
GEORGES BRAQUE (C. Einstein)
- Écrit par Dominique CHATEAU
- 5 235 mots
« Jamais je n'aurais parlé de Braque s'il n'était qu'un bon peintre », dit Einstein : son intérêt fut de proposer, outre des tableaux majeurs, une « réinvention du monde, de l'acte de voir et de l'espace ». Se détachant du dogme de la perspective, les cubistes osèrent poser cette question de fond : « Comment l'espace devient-il part actuelle, ainsi que projection de notre action ? » Après avoir rompu avec l'équilibre classique, avec l'inhibition de l'inconscient, avec la séparation de l'objet et du sujet, avec le souci du détail et la religion du style, toutes facettes illustrant un rétrécissement de l'homme, ils s'employèrent à « démolir les objets », avant de chercher, pour retrouver « l'homme complexe », à porter la peinture hors d'elle-même, à la « dynamiser », en commençant par l'espace conçu comme « croisement entre l'homme et le monde ».
-
FAUVEAU FÉLICIE DE (1801-1886)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 506 mots
Morte âgée à Florence, sans avoir laissé de grand chef-d'œuvre, Fauveau avait ouvert bien des voies : celle du préraphaélisme français où, indépendamment de l'atelier d'Ingres, elle s'était engagée par goût personnel ; celle de la réinvention du Moyen Âge ; celle enfin de l'accession de la femme au statut d'artiste, qu'elle avait, sans théorie ni programme, fait progresser.
-
SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 4 862 mots
Ainsi Diane – 1894, Saint-Gaudens Memorial –, unique nu féminin de l'artiste, est-elle une composition élégante, fluide et stylisée qui propose la réinvention d'un thème classique souvent traité. Les corps masculins sont, pour leur part, figurés de manière réaliste et anecdotique – L'Amiral David Glasgow Farragut, 1881, Madison Square Park, New York – mais ils se trouvent le plus souvent intégrés dans des ensembles monumentaux d'une réelle originalité : Farragut est placé au milieu d'une exèdre décorative qui délimite l'espace et favorise un dialogue avec le public que le traditionnel piédestal en hauteur interdit au contraire.
-
VIENNE AU CRÉPUSCULE, Arthur Schnitzler Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 4 995 mots
- 2 médias
Dans la bonne société du xxe siècle commençant, nous suggère Schnitzler, on ne pouvait plus être juif sans subir une « crise d'identité » plus ou moins grave, tant l'antisémitisme s'était répandu et tant les stratégies de « réinvention » de la judéité qui s'affrontaient étaient variées et contradictoires. Dans le salon de la famille Ehrenberg se retrouve un certain microcosme viennois : le baron Georg von Wergenthin, le directeur de ministère Wilt, l'officier Demeter Stanzides, les Juifs de la banque et de l'industrie (les Ehrenberg et les Wyner), enfin les intellectuels et artistes juifs (Bermann, Nürnberger, Eissler).