Réitérable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être réitéré, répété, renouvelé
"réitérable" dans l'encyclopédie
-
ART (L'art et son objet) La reproduction en art
- Écrit par Denys RIOUT
- 11 161 mots
- 4 médias
Fondées sur le modèle musical, celui de la composition interprétée par des musiciens, elles sont caractérisées par une double modalité d'existence – d'une part le concept, unique, d'autre part son incarnation visible, toujours réitérable et pas nécessairement réalisée par l'auteur lui-même. Si les reproductions traditionnelles confortent le prestige attaché à l'original, unique, la reproductibilité originaire de l'œuvre ébranle violemment notre conception de l'art.
-
BAPTÊME
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET et Jean DANIÉLOU
- 18 919 mots
- 1 média
Cette pratique d'attente semble liée notamment à la crainte que l'enfant ne soit infidèle à son baptême et ne doive alors se soumettre à la longue et sévère pénitence canonique, non réitérable. Le pédobaptisme sera l'usage normal au Moyen Âge. Plusieurs points remarquables ressortent du dossier de la période qui va du iie au ve siècle. En premier lieu, jamais, dans aucune Église, on ne parle du baptême des enfants comme d'une innovation, et jamais, même si l'on est aussi critique à son égard que Tertullien, on ne conteste sa légitimité proprement théologique : les Pères se plient devant la pratique, immémoriale, de l'Église.
-
SCIENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 19 562 mots
Une proposition quelle qu’elle soit, formulée dans un langage mathématique ou du moins logiquement rigoureux, peut être qualifiée de « scientifique » quand elle est énoncée au terme d’un processus exactement réitérable par n’importe quel individu et autant de fois que l’on veut dans des conditions données. Seule une pareille définition permet de distinguer science et magie, science et religion, science et idéologie.
-
HISTORICITÉ
- Écrit par Hans Georg GADAMER
- 35 511 mots
- 3 médias
Ce qui arrive dans le parler ne se ramène pas au sens, réitérable et fixé, de ce qui est dit. Une malédiction qui est prononcée sur quelqu'un ne coïncide pas avec la simple compréhension de ce qui est dit verbalement et que peut saisir aussi celui qui n'est pas le sujet maudit lui-même. Une malédiction n'atteint son but que lorsque le sujet maudit la reçoit dans son être propre.