Réitérer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- renouveler une action, faire de nouveau
"réitérer" dans l'encyclopédie
-
DYNASTIE DES SÉVÈRES : (193-235) (repères chronologiques)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 928 mots
213-216 Campagnes victorieuses de Caracalla en Germanie et en Orient où il cherche à réitérer les actions glorieuses d'Alexandre le Grand. Il est assassiné en 217 par son préfet du prétoire, Macrin, qui devient le premier empereur non issu du Sénat. 218 Macrin est tué par les partisans de la branche syrienne des Sévères. Élagabal (ou Héliogabale), le nouveau prince, se rend à Rome l'année suivante : ses mœurs et son attitude religieuse, jugées trop orientales, scandalisent les Romains.
-
REMONTRANCES DROIT DE
- Écrit par Armel MARIN
- 2 884 mots
Si alors le roi le retirait ou l'amendait dans le sens indiqué, le Parlement s'estimait satisfait ; mais le roi pouvait aussi ordonner l'enregistrement sans modifications et le Parlement réitérer ses remontrances jusqu'à ce que le roi vînt en personne procéder à l'enregistrement (lit de justice), retirant ainsi aux magistrats la délégation de pouvoirs dont ils étaient investis.
-
WEST MAE (1893-1980)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 171 mots
Dans les années 1970, on la revoit au cinéma avec Myra Breckenridge (1970), de Michael Sarne, où elle tente de réitérer son exercice de panthère blonde, et Sextette (1978), de Ken Hugues, tiré de sa pièce Sexe, où elle se contente de figurer auprès de stars des années 1930 ou 1940.
-
COMPORTEMENT ANIMAL Vue d'ensemble
- Écrit par Dalila BOVET
- 4 745 mots
De façon plus classique, les animaux apprennent tout au long de leur vie à réitérer les comportements ayant eu des conséquences positives et, à l'inverse, à éviter ceux qui ont des conséquences négatives. Cette forme d'apprentissage par conditionnement n'est pas la seule : les animaux peuvent également apprendre par la simple exposition à leur milieu physique et social et bénéficier de l'expérience de leurs congénères.
-
SOPHISME
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 957 mots
Ainsi le sorite : demander si un tas de blé reste encore un tas quand on en enlève un grain ; après avoir obtenu l'assentiment de l'interlocuteur, réitérer la question jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul grain, qui, en vertu de la majeure accordée, sera encore un tas. De même, est-on chauve pour perdre un cheveu ? Ce type d'argument fut utilisé par les probabilistes pour combattre le dogme stoïcien du critérium absolu de la certitude.