Réjoui
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui manifeste la joie
Forme dérivée du verbe « réjouir »
"réjoui" dans l'encyclopédie
-
CHARLET NICOLAS TOUSSAINT (1792-1845)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 4 226 mots
Il a réjoui, amusé, attendri aussi, dit-on, toute une génération d'hommes vivant encore [...]. Cependant, il faut avoir le courage de dire que Charlet n'appartient pas à la classe des hommes éternels et des génies cosmopolites ». Il persifle ensuite « le tourlourou et le grenadier » de Charlet le démagogue, et ses « gamins », « ces chers petits anges qui feront de si jolis soldats, qui aiment tant les vieux militaires, et qui jouent à la guerre avec des sabres de bois ».
-
MARIN YVES MORVAN dit JEAN (1909-1995)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 043 mots
S'étant réjoui des victoires alliées en U.R.S.S. et du fait que Rommel était “au bout de son rouleau” en Afrique, Jean Marin rejoignit le combat en septembre 1943, dans la 22e flottille de vedettes lance-torpilles. C'est comme officier des forces navales françaises libres qu'il fut attaché à la mission militaire de liaison administrative en Normandie et en Bretagne libérées.
-
JEUX OLYMPIQUES Les dissensions au sein du bloc de l'Est et les Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 950 mots
- 1 média
aux jeux Olympiques de 1952 en quart de finale (5 buts partout dans le premier match, 3 buts à 1 dans le second) fut célébrée dans la liesse : Tito avait vaincu Staline ! Le maréchal s'est réjoui et ne tiendra nulle rigueur aux footballeurs yougoslaves de leur défaite en finale face aux Hongrois. En 1984, la Yougoslavie refuse de répondre favorablement à l'appel au boycottage des Jeux de Los Angeles lancé par l'U.
-
BASQUIAT (exposition)
- Écrit par Jean-Luc CHALUMEAU
- 5 731 mots
Basquiat s'y était représenté l'air réjoui, irradiant avec insolence ses mèches rasta autour de lui, reléguant un Warhol borgne au deuxième plan. La collaboration des deux artistes commença ici et se concrétisa par la coproduction d'une soixantaine d'œuvres, dans lesquels Basquiat n'hésitait pas à détourner les motifs de son aîné (Felix The Cat, 1984).
-
LUTTE, sport
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 779 mots
- 1 média
Le Français Steeve Guénot a réjoui l'école française de lutte en devenant, à Pékin en 2008, champion olympique des 66 kg (lutte gréco-romaine), tandis que son frère Christophe Guénot obtenait la médaille de bronze des 74 kg.