Réluctance
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) en physique, résistance d'un circuit à la pénétration d'un flux magnétique
"réluctance" dans l'encyclopédie
-
TRANSFORMATEURS D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
- Écrit par Jack ROBERT
- 13 415 mots
- 7 médias
Cet acte est légitime parce que la réluctance du circuit magnétique « fer-air » dépend essentiellement du trajet des lignes de forces dans l'air de perméabilité constante. Dans ces conditions, l'équation (1) devient : La figure résume l'ensemble des résultats fournis par les équations (4) et (5). Il y apparaît la résistance R, l'inductance de fuite l, la conductance et la réactance constituant l'admittance Y−.
-
PIÉZO-ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Pierre VOVELLE
- 26 091 mots
- 7 médias
Grâce à elles, on peut obtenir, à partir d'un disque normal, des tensions de quelques dizaines ou centaines de millivolts, soit plus de dix fois la valeur obtenue avec les têtes à réluctance variable. Génération et réception de sons ou d'ultrasons La génération et la réception de sons ou d'ultrasons font en général appel à la résonance du composant piézo-électrique utilisé, afin d'obtenir un bon rendement électro-acoustique.
-
AUTOMATISATION
- Écrit par Jean VAN DEN BROEK D'OBRENAN
- 65 360 mots
- 12 médias
Ces moteurs appartiennent à la famille des moteurs à réluctance variable. Ils peuvent être équipés d'un amplificateur de couple hydraulique. Les actionneurs ont pour mission de gouverner les transferts d'énergie à partir de signaux issus de système d'automatisation. Il est nécessaire qu'ils répondent avec précision, fidélité, rapidité aux signaux de commande.
-
AÉRODYNAMIQUE
- Écrit par Bruno CHANETZ, Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT
- 39 739 mots
- 7 médias
La pression locale à la paroi est mesurée via des orifices de petit diamètre reliés par des tubulures à des capteurs (ou transducteurs) dont il existe un grand nombre de types fondés sur des principes physiques différents (capteurs résistifs, capacitifs, piézo-électrique, à réluctance variable). Les maquettes peuvent ainsi être équipées de plusieurs centaines d'orifices, ce qui rend leur fabrication particulièrement coûteuse.
-
ENREGISTREMENT
- Écrit par Michel CALMET
- 62 202 mots
- 28 médias
La variation de flux est obtenue par déplacement de la bobine dans une induction constante (lecteurs à bobine mobile) ou par variation de l'induction sur une bobine fixe (lecteurs à aimant mobile ou à réluctance variable). Les figures donnent le principe de têtes respectivement monophoniques et stéréophoniques. Les cellules phonocaptrices sont essentiellement caractérisées par leur sensibilité, exprimée en millivolts (pour 1 cm/s), et par leur souplesse, exprimée en millimètres par newton.