Rémanence
- Nom féminin singulier
Définition
- persistance d'un phénomène après disparition de sa cause
"rémanence" dans l'encyclopédie
-
RÉMANENCE, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 577 mots
La rémanence est un cas particulier de métastabilité.
-
FOUCHER MICHEL (1946- )
- Écrit par Gilles LEPESANT
- 6 110 mots
- 1 média
Publié dans le prolongement d’une thèse d’État portant sur les frontières des États du Tiers Monde (1986), l’ouvrage Fronts et Frontières, un tour du monde géopolitique (1988, 1991) déconstruit une représentation de la frontière qui réduirait celle-ci à une contrainte artificielle et à une rémanence archaïque. Tracer frontière est un acte de géopolitique appliqué constitutif d’identités et par lequel s’inscrivent dans l’espace des constructions étatiques et nationales.
-
L'ARCHE RUSSE (A. Sokourov)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 639 mots
» Et c'est bien cette impossible rémanence qui sous-tend l'utopie de L'Arche russe. Comme dans un rêve éveillé, nous voici donc transportés dans le passé de la Russie des tsars. Introduites dans le présent du récit, rappelées à la vie pour quelques minutes, surgissent sous nos yeux des figures qui seront évoquées avec le même degré de réalisme que les protagonistes de la fiction : Pierre le Grand, qui ordonna la construction du palais d'Hiver, Catherine II, qui fonda le musée de l'Ermitage, Nicolas Ier recevant l'ambassadeur de Perse venu implorer le pardon du tsar après l'assassinat, à Téhéran, en 1829, de l'ambassadeur de Russie, le poète Griboiedov.
-
SURVIVANCE, arts
- Écrit par François-René MARTIN et Sylvie RAMOND
- 6 236 mots
Étroitement liées au problème de la rémanence des motifs de l'Antiquité, les survivances, selon Warburg, peuvent inclure des œuvres comme Le Déjeuner sur l'herbe (1863) de Manet. Précisément, les grandes œuvres sont celles qui doivent leur puissance de « frayage » non au rejet des formes anciennes, mais à la transformation de celles-ci, à une actualisation particulière de motifs traduisant des expériences universelles.
-
GOOD BYE SOUTH, GOOD BYE (Hou Hsiao-Hsien)
- Écrit par Marie-Anne GUÉRIN
- 7 018 mots
Hou Hsiao-hsien astreint sa caméra à cadrer cet espace, comme pour lui communiquer l'énergie nécessaire à sa rémanence. La fréquence des plans-séquences ajoutée au choix d'un angle de vue permettant une profondeur de champ considérable, et à une façon de regarder plutôt contemplative, (frontale, à hauteur d'homme, ou encore vue de haut, surplombante), construisent une poétique de la persistance, de la réminiscence.