Rémission
- Nom féminin singulier
Définition
- pardon
- médecine, diminution des symptômes d'une maladie
"rémission" dans l'encyclopédie
-
ARMAGNAC JEAN V comte d' (1420-1473)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 006 mots
Lors de la prise de Lectoure par l'armée royale, le comte fut tué malgré la promesse de rémission qui lui avait été faite. Jean V acquit une fâcheuse célébrité en ayant publiquement pour concubine sa propre sœur, Isabelle, qui lui donna trois enfants. Il eut ensuite quelque peine à trouver femme et finit par épouser Jeanne de Foix en 1469.
-
OSTÉOMYÉLITES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 379 mots
Cela est heureusement rare, car l'évolution de celle-ci, en dépit du traitement médical et chirurgical, est souvent désespérément lente, faisant alterner des phases de rémission et des phases « actives » que traduisent des fistules purulentes en regard du foyer.
-
GANSFORT WESSEL (1419 env.-1489)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 545 mots
Il est exact que la doctrine de Gansfort sur la pénitence (doctrine selon laquelle la contrition n'est pas nécessaire à la rémission des péchés) ou sa doctrine sur l'Église (Gansfort refuse toute infaillibilité aux décisions des papes et des conciles) annoncent l'enseignement de Luther. Le théologien insiste sur les dispositions du sujet qui reçoit les sacrements et sur l'amour positif de Dieu qu'entraîne chez le chrétien la légitime détestation du péché ; la communion spirituelle, qu'il place au-dessus de la communion sacramentelle, annonce les théories sacramentaristes (et révèle aussi l'influence sur lui des Frères de la vie commune, ses compatriotes frisons).
-
INDULGENCES
- Écrit par Jean PASSICOS
- 1 973 mots
À la suite d'une lente élaboration, la notion d'indulgence en est venue à signifier aujourd'hui une intercession particulière auprès de Dieu accordée par l'Église en vue de la rémission totale ou partielle de la réparation (ou peine temporelle) qu'on doit acquitter pour les péchés déjà pardonnés. Cet acte de l'Église repose sur le dogme de la « communion des saints », lui-même fondé sur les mérites infinis du Christ mort et ressuscité pour tous.
-
APÔTRES SYMBOLE DES
- Écrit par Jacques PONS
- 1 912 mots
Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. »