Rémunérer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- payer un travail, un service
"rémunérer" dans l'encyclopédie
-
JUSTICE SEIGNEURIALE
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 4 082 mots
À ces restrictions de compétence s'ajoutent la généralisation de l'appel auprès des juges royaux et une sévère réglementation de l'organisation des justices seigneuriales, les seigneurs ne pouvant plus tenir audience et devant rémunérer des agents, en principe expérimentés (bailli, procureur fiscal, sergents, huissiers), chez lesquels s'instaure la vénalité des offices.
-
RIBOUD ANTOINE (1918-2002)
- Écrit par Jean-Marc DÉCAUDIN
- 4 037 mots
Le partage du profit de BSN se conformait à un tel engagement : un tiers pour financer le développement de l'entreprise, un tiers pour rémunérer les actionnaires et un tiers redistribué aux salariés.
-
TROBRIAND ÎLES
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 4 484 mots
- 2 médias
C'est par la multiplication de ces dons qui lui sont faits qu'un homme s'enrichit et peut ainsi acquérir une position privilégiée dans la société, ce qui lui permet d'organiser des festivités, de financer des expéditions commerciales et de rémunérer selon la coutume les services qui lui sont rendus. Critiquant Malinowski qui voit dans ces « hommes de prestige » des « chefs » au statut héréditaire, Singh Ubéroi suggère que les leaders les plus influents doivent leur position à la situation économique favorable de leur clan et au rôle que joue celui-ci dans l'intégration des activités des autres groupes de l'île et dans le réseau des échanges outre-mer.
-
CÉPÈDE MICHEL (1908-1988)
- Écrit par Émile POULAT
- 5 082 mots
Le scandale, c'était que « pour rémunérer la peine des producteurs dans le système économique d'aujourd'hui, il faut qu'il y ait des affamés ». Aussi reprenait-il volontiers la formule d'Albert Thomas : « Le social devra vaincre l'économie. » Ou encore cette réflexion de l'abbé Pierre sur les deux lois qui s'opposent dans le monde : le service premier du plus fort, le service premier du plus faible, celui-ci étant « incompatible avec l'exaltation du succès, qui devrait être cantonnée aux jeux du stade ».
-
DÎME, Moyen Âge
- Écrit par Michel SOT
- 5 762 mots
- 1 média
Les charges du décimateur sont les suivantes : il doit verser à la fabrique (assemblée de gestionnaires) de l'église paroissiale de quoi assurer le culte (achat et entretien des vases, linges, livres et luminaires), entretenir l'église et la maison du curé, voire rémunérer les prédicateurs extérieurs (concile de Pont-Audemer, 1279). Il doit assurer la subsistance des prêtres, ce qui entraîne de nombreux conflits quand le décimateur n'est pas le desservant de l'église.