Rénal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif au rein et à la région du rein
"rénal" dans l'encyclopédie
-
TONI-FANCONI SYNDROME DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 730 mots
Défaut métabolique affectant le transport rénal, caractérisé par l'incapacité du tubule rénal à réabsorber l'eau, le phosphate, le potassium, le glucose, les acides aminés et d'autres substances. Selon les symptômes, plusieurs variants existent. Lorsque la pathologie s'accompagne de calculs de cystine, ou cystinose, on l'appelle syndrome de Fanconi.
-
HARTNUP MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 159 mots
Outre le transport rénal anormal, il semble également exister une absorption retardée et anormale du tryptophane alimentaire dans le tractus intestinal. Les symptômes de type pellagre peuvent être traités par la supplémentation en niacine (nicotinamide) ; les personnes atteintes répondent en général bien au régime riche en protides.
-
HÉMATOME RÉTROPLACENTAIRE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 194 mots
C'est dans la prévention du syndrome vasculo-rénal gravidique, et donc de ses complications, que réside la solution de ce problème.
-
LE ROUGE ET LE NOIR (Stendhal) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 6 888 mots
- 1 média
de Rênal, maire ultra de Verrières, décide d'engager le jeune séminariste comme précepteur de ses enfants. Julien s'impose rapidement dans ses nouvelles fonctions : « Les enfants l'adoraient, lui ne les aimait point ; sa pensée était ailleurs. » Mme de Rênal est vivement impressionnée par Julien dès leur première rencontre. À Vergy, résidence de campagne de la famille, l'intrigue se noue : Julien sera l'amant de Mme de Rênal, car il l'a décidé.
-
KYSTES
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 1 143 mots
Il existe de très nombreuses formes de kystes dans l'organisme ; ils peuvent affecter de nombreux organes : appareil respiratoire, rénal, génital (kystes ovariens), os, peau, tissu conjonctif, médiastin, glandes endocrines, tube digestif, foie, pancréas, glandes salivaires, sein. Leur taille est variable, de même que leur contenu, qui peut être séreux, muqueux, hématique.