Rénaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en anatomie, relatifs aux reins et à leur région
"rénaux" dans l'encyclopédie
-
PYRIDIQUES BASES
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 027 mots
Les bases pyridiques sont des composés toxiques qui provoquent des troubles hépatiques et rénaux. On les trouve dans les goudrons de houille. On les utilise pour dénaturer les alcools par leur odeur désagréable, et comme solvants. Ce sont des bases organiques hydrosolubles et volatiles, et on s'en sert pour neutraliser des mélanges acides. Les bases pyridiques sont des produits de départ pour la synthèse de très nombreux composés, en particulier de l'acide nicotinique et de deux monomères vinyliques importants, la vinyl-2-pyridine et la vinyl-5-méthyl-2-pyridine, et de nombreux produits ayant une importance physiologique considérable.
-
REINE DES PRÉS ou ULMAIRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 092 mots
À forte dose, la plante peut provoquer des troubles rénaux et cardiaques. Les fleurs d'ulmaire ont servi à aromatiser le vin et la bière. Elles teignent en jaune.
-
DIALYSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS et René NOTO
- 12 046 mots
- 1 média
La dialyse périodique des insuffisants rénaux reste un traitement palliatif réservé aux seuls pays riches. Le problème de fond sera résolu, d'une part, par la prévention éventuelle des maladies rénales conduisant à l'insuffisance rénale chronique et, d'autre part, par des progrès importants dans le domaine de la transplantation d'organes qui permettrait de faire bénéficier avec succès un plus grand nombre de malades de la transplantation rénale.
-
PYROGALLOL
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 393 mots
C'est un produit très toxique, provoquant des troubles rénaux, hépatiques, circulatoires pouvant même entraîner la mort ; l'empoisonnement peut se produire par voie cutanée.
-
LUMIÈRE AUGUSTE (1862-1954)
- Écrit par Claude BEYLIE et Didier LAVERGNE
- 1 948 mots
- 1 média
On en redécouvre aujourd'hui l'existence dans certaines atteintes des glomérules rénaux. Il élabore une théorie qui lie l'état des colloïdes à la vie psychique. Mais sous sa forme trop générale, l'hypothèse de la floculation humorale, conforme à l'esprit de l'époque, n'a pas résisté aux investigations des pathologistes. Il pensait pouvoir combattre par l'hyposulfite de magnésium les syndromes immunologiques les plus complexes.