Rénovation
- Nom féminin singulier
Définition
- modernisation, remise à neuf
"rénovation" dans l'encyclopédie
-
CARNAVALET MUSÉE, Paris
- Écrit par Marie CIVIL
- 6 312 mots
- 1 média
L’histoire du musée commence donc par un chantier de rénovation avant que les premières salles n’ouvrent au public le 25 février 1880. Par la suite, toute l’histoire du musée sera jalonnée d’extensions et de rénovations, en 1889, 1898, 1913, 1925, 1989... Lors de cette dernière, la rénovation de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau et son annexion au musée historique avaient permis une première extension considérable de l’espace muséal.
-
BOUDDHISME (Histoire) Le renouveau contemporain
- Écrit par Heinz BECHERT
- 10 526 mots
Rénovation religieuse et réforme sociale Le bouddhisme moderniste n'est pas un mouvement homogène, mais se manifeste de façons les plus diverses, en fonction des aspects de la tradition bouddhique sur lesquels il repose. Il n'a cessé également de subir l'influence d'éléments traditionalistes. Parmi les traits communs aux mouvements de rénovation bouddhiste d'Asie, on constate, outre les modes d'interprétation rationalistes qu'on vient d'évoquer, un intérêt très vif pour les questions politiques et sociales, en particulier pour les réformes sociales, ainsi que pour le rétablissement du bouddhisme comme religion nationale et pour la restauration de ses droits traditionnels au sein de l'État et de la société.
-
LIGEN PIERRE-YVES (1937-2001)
- Écrit par Nathan STARKMAN
- 3 731 mots
Revenu à la Ville de Paris en 1990, il est chargé par le maire de la rénovation des Champs-Élysées, dernier grand chantier qui se réalisera selon un projet qu'il a mis en place.
-
MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS, Paris
- Écrit par Bruno JACOMY
- 8 465 mots
- 1 média
Les points forts de cette rénovation majeure ont été définis dans le rapport d’orientation rédigé en 1989 par Pierre Piganiol (1915-2007). Les collections historiques devaient retrouver leur place centrale, et être complétées par les présentations des techniques les plus récentes, dans l’idée que le musée devait réaffirmer sa vocation à favoriser l’innovation.
-
NEUROPLASTICITÉ
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 501 mots
L'existence de ces phénomènes de rénovation a permis de proposer, dans le traitement de certaines neurodéficiences d'origine centrale ( maladie de Parkinson), des greffes de tissu nerveux embryonnaire.