Réorientation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de donner une nouvelle orientation
"réorientation" dans l'encyclopédie
-
DÔME DE THARSIS, Mars
- Écrit par Gabriel TOBIE
- 9 266 mots
- 1 média
La vitesse à laquelle cette réorientation s’est produite est déterminée par les propriétés mécaniques du manteau martien qui contrôlent l’évolution du bourrelet équatorial. Comme la partie supérieure de cette couche mantellique martienne est relativement froide et rigide, une partie du bourrelet équatorial d'avant la réorientation demeure. Ce résidu contrebalance l’effet du dôme de Tharsis et explique pourquoi ce dernier n’a pas migré jusqu’à l’équateur, qui serait la position d’équilibre en l’absence de bourrelet fossile.
-
CATASTROPHE NUCLÉAIRE DE FUKUSHIMA-DAIICHI, en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 240 mots
- 1 média
100 de la production électrique nationale) et la réorientation temporaire de la production d'électricité vers l'usage des combustibles fossiles, le gaz en particulier. La centrale de Fukushima-Daiichi est définitivement fermée et son démantèlement s’étalera sur plus d’une quarantaine d’années. Cet accident d'une gravité exceptionnelle – ayant finalement été classé, comme la catastrophe de Tchernobyl (1986), au niveau 7 (le plus haut niveau) de l'échelle INES (International Nuclear Event Scale) - a provoqué un important mouvement d'opinion.
-
MUKAŘOVSKY JAN (1896-1975)
- Écrit par Vladimir PESKA
- 3 398 mots
Homme de gauche, Mukařovsky salue le régime de 1948, participe à la réorientation de l'Université, des instituts littéraires et des revues, milite comme « partisan de la paix », tente de rapprocher le structuralisme du marxisme-léninisme. Mais, vivement attaqué, il renie son œuvre scientifique d'avant 1948. Le structuralisme esthétique ne cesse, toutefois, d'attirer de nombreux jeunes adeptes (Červenka, Doležel, Sus, Chvatík, Jankovič).
-
LECOMTE MARCEL (1900-1966)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 447 mots
L'humour dont font preuve ces courts récits désoriente le lecteur, ce qui, selon les préceptes de la méthode zen, est la condition d'une réorientation. Détruire pour reconstruire, on n'est pas loin du surréalisme ni de Dada. Avec L'Accent du secret (1944), un autre recueil de récits, plus n'est besoin de coïncidences ou d'étrangetés, le quotidien suffit à ménager les surprises.
-
VICHY
- Écrit par Christian JAMOT
- 3 915 mots
- 2 médias
Elle est revenue au même niveau, grâce à une réorientation vers les soins aux rhumatisants et la remise en forme. Les palaces sont devenus des appartements, l'hôtellerie a perdu les deux tiers de ses effectifs ; le commerce a dû se reconvertir vers une clientèle locale et régionale. Mais, entre-temps, Vichy s'est industrialisée. L'industrie est d'abord fille du thermalisme et, dès le xixe siècle, on embouteille l'eau minérale (sources Célestins, Saint-Yorre).