Réorienter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner une nouvelle direction
"réorienter" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTROPHORÈSE EN CHAMP PULSÉ
- Écrit par Jean-Luc GUESDON
- 1 442 mots
Ainsi, une molécule d'ADN très longue (2 000 kb) passera plus de temps à se réorienter qu'à se déplacer, tandis qu'une plus petite molécule (200 kb) passera plus de temps à migrer. Le repérage des fragments, après leur positionnement, fait appel à la technique d'hybridation moléculaire.
-
CRISE DE LA DETTE DES P.V.D.
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 2 189 mots
En 1979, à la suite d'un changement radical de la politique monétaire, la Réserve fédérale américaine avait décidé d'augmenter subitement les taux d'intérêt américains afin de réorienter les flux d'investissement vers les États-Unis. Les taux d'intérêt réels (taux nominaux corrigés de l'inflation) passeront d'un niveau réel de — 3,5 p. 100 dans les années 1970-1980 à + 27 p.
-
BLOCH KONRAD (1912-2000)
- Écrit par Marc PASCAUD
- 2 408 mots
Ce retour aux bactéries devait l'amener à réorienter ses dernières recherches vers les aspects biochimiques de l'évolution des êtres vivants. Parmi les nombreuses distinctions dont il a été honoré, on retiendra qu'il fut en 1967 président de la Société de chimie biologique américaine et reçut en 1964 le Distinguished Service Award de l'école de médecine de Chicago.
-
ISLAND RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 2 075 mots
En 1967, Blackwell et son partenaire David Betteridge décident d'installer les studios d'Island Records à Notting Hill, banlieue bourgeoise londonienne, et de réorienter le label vers la scène rock émergente. Island recrute ainsi des groupes tournés vers un public jeune. Steve Winwood devient alors avec son groupe du moment, Traffic, l'artiste phare du nouveau label rose d'Island.
-
CRISE ASIATIQUE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 2 393 mots
La montée des créances douteuses a suscité la défiance des investisseurs qui, dès lors, ont cherché à réorienter leurs fonds vers des placements plus sûrs (flight to quality). La fuite des capitaux étrangers entraîne l'effondrement du système financier, incapable de faire face aux demandes de remboursement de crédit par les banques étrangères. Pour enrayer le dérapage des taux de change, les autorités relèvent les taux d'intérêt ; un resserrement du crédit s'ensuit, qui affecte à son tour le système productif.