Réouverture
- Nom féminin singulier
Définition
- action d'ouvrir après une interruption
- action d'ouvrir à nouveau des débats, un dossier...
"réouverture" dans l'encyclopédie
-
FERMETURE DU JAPON
- Écrit par François MACÉ
- 1 039 mots
- 1 média
La réouverture du Japon ne se fit qu'à partir de 1853, sous la pression américaine.
-
DIDON ET ÉNÉE (H. Purcell)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 132 mots
- 1 média
C'est seulement lors de la réouverture des théâtres, en 1660, que s'affichent de nouvelles recherches en matière de spectacle musical. On recourt surtout au genre du mask (« masque »), divertissement très en vogue en Grande-Bretagne, composé de chants, de danses, de musique instrumentale et de machineries scéniques spectaculaires : John Blow y est passé maître avec Venus and Adonis (vers 1683) ; mais il ne s'agit pas d'opéras au sens propre.
-
GARCÍA NAVARRO LUIS ANTONIO (1941-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 130 mots
Il est directeur artistique et musical du Teatro Real de Madrid de sa réouverture, en 1997, à 2001. Ardent défenseur de la musique de son pays, il a gravé en 1978, à la tête de l'Orchestre symphonique de Londres, un enregistrement de référence de La Vie brève de Manuel de Falla avec Teresa Berganza, José Carreras et Juan Pons.
-
DAPPER MUSÉE, Paris
- Écrit par Vincent BOULORÉ
- 4 674 mots
Puis, les manifestations se sont succédé au rythme minimum de deux présentations annuelles (Masques,1995 ; « Magies »,1996), suivies de Réceptacles (1997),puis de Chasseurs et guerriers (1998), dernière exposition avant d’indispensables travaux d'agrandissement qui menèrent à la réouverture du musée, Arts d'Afrique noire, en 2000, avec la présentation des premiers bronzes d'Ousmane Sow.
-
PORT-SAÏD
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 930 mots
- 1 média
Lors de la guerre d'octobre 1973, la rive sinaïtique fut réoccupée par l'armée égyptienne et le désengagement des forces israéliennes de la zone du canal suscita de grands projets de rénovation, ce qui permit la réouverture de celui-ci en 1975. Sous l'impulsion d'Anouar al-Sadate, la ville a été reconstruite ou restaurée. Elle comporte une vaste zone franche industrielle destinée à encourager les investissements étrangers.