Répétitive
Issu de la forme : répétitive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui se répète
"répétitive" dans l'encyclopédie
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RÉPÉTITIVE MUSIQUE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 603 mots
- 1 média
La musique répétitive désigne un courant qui apparaît aux États-Unis au début des années 1960. Ses principaux représentants sont les Américains Terry Riley (né en 1935), La Monte Young (né en 1935), Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937). Les débuts de la musique répétitive sont marqués par la découverte des musiques extra-européennes : Steve Reich a étudié les percussions africaines, La Monte Young a pris des leçons de chant hindou.
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MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 644 mots
1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen Michael) Reich le 3 octobre 1936, à New York ; Philip Glass le 31 janvier 1937, à Baltimore, dans le Maryland.
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GAGNEUX RENAUD (1947-2018)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 517 mots
À cette époque, la provocation musicale du créateur s'exerce par une réflexion ayant trait à l'environnement sonore (qu'il soit naturel ou artificiel), une réflexion qui se fonde sur trois axes : le hasard, la répétition (que l'on retrouve dans les musiques à processus modulaire dont la fonction est de créer un paysage sonore, et musique répétitive américaine) et la synthèse (l'électroacoustique principalement).
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CHILDS LUCINDA (1940- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 7 947 mots
- 1 média
Cette pièce, allie une partition de Philip Glass, un des pionniers de la musique répétitive et, un film projeté sur des tissus flottants de Sol LeWitt. Ce film n'est autre que la pièce de Childs reprise sous différents angles, tant et si bien que le spectateur a l'impression étrange de regarder simultanément la même danse sous deux angles différents.
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DUBOST PAULETTE (1910-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 447 mots
De cette production pléthorique et répétitive, quelques chefs-d'œuvre se détachent, les seuls films qui trouvaient grâce au yeux de l'actrice : La Règle du jeu (J. Renoir, 1939), Le Plaisir et Lola Montès de Max Ophüls (1952 et 1955) ; Le Déjeuner sur l'herbe (J. Renoir, 1959). Mentionnons également Hôtel du Nord (M. Carné, 1938) et, plus tardivement, Viva Maria (L.