Répétitivité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est répétitif, de ce qui se répète
"répétitivité" dans l'encyclopédie
-
ENSEMBLE DE LOGEMENTS DU GALLARATESE , près de Milan (A. Rossi)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 123 mots
La longueur, la géométrie, la répétitivité et la sobriété du Gallaratese font écho aux caractéristiques de l'architecture urbaine italienne, laquelle doit, selon Rossi, exprimer une mémoire collective et des valeurs symboliques. Tout à la fois rue et portique, immeuble de logements et monument, l'édifice se présente comme un morceau de ville, une sorte de palais social.
-
ORGANISME VIVANT
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 9 075 mots
Le ver de terre, par exemple, présente une double répétitivité, longitudinale car il est pour l'essentiel constitué d'une suite de segments analogues, et bilatérale car dans chaque segment à tout organe de droite (vaisseau sanguin, ganglion nerveux, organe excréteur, etc.) correspond un symétrique à gauche. La complexité des organismes est pour une large part due aux différenciations de tels éléments répétés.
-
MARTHALER CHRISTOPH (1951- )
- Écrit par Christophe TRIAU
- 6 047 mots
- 2 médias
Chez Marthaler, la répétitivité comme la lenteur fondent ainsi, rythmiquement et dialectiquement, le comique et la mélancolie. Par le jeu musical qu'elle construit entre les figures singulières et l'ensemble choral, entre la vitalité et l'impassibilité désaffectée de l'attente, entre la dérision et la mélancolie, la scène marthalérienne porte un regard plein de tendresse sur une humanité désœuvrée, sur des communautés de hasard en attente d'Histoire.
-
GAGNEUX RENAUD (1947-2018)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 517 mots
À partir des années 1980, Gagneux évacue peu à peu de son langage l'aléatoire et la répétitivité. Depuis lors, sa production touche à tous les genres, y compris le grand opéra (Orphée, 1983-1985, créé à l'Opéra du Rhin, à Strasbourg, en 1989), le théâtre musical (Dédale et Icare, 1975) et la musique mixte (Malkruth I à IV, 1978), avec une prédilection marquée pour la musique sacrée, où se trouvent, d'ailleurs, ses meilleures pages : Requiem, pour solistes, chœurs, maîtrise et orchestre (1982), Magnificat op.
-
ROSSI ALDO (1931-1997)
- Écrit par François CHASLIN
- 4 547 mots
Rossi ne craint pas la répétitivité « sincère » des percements, les fenêtres identiques et systématiquement carrées, la logique implacable des distributions et de l'articulation des corps de bâtiment. Dans la composition globale de ses édifices, il manifeste un goût de la monumentalité qui lui fera par ailleurs défendre l'architecture stalinienne. Certaines œuvres ont un caractère expérimental et théorique, comme le Théâtre du monde (1979-1980), transcription de l'idée d'analogie et de correspondance avec le génie du lieu, flottant sur un radeau d'abord amarré à la douane de mer de Venise puis remorqué jusqu'à Dubrovnik, ou la chapelle funéraire très maniériste de Giussano (1987).