Répandu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- admis par un grand nombre
- propagé
Forme dérivée du verbe « répandre »
"répandu" dans l'encyclopédie
-
BADDELEY ALAN DAVID (1934- )
- Écrit par Pierre BARROUILLET
- 2 279 mots
Spécialiste de la mémoire à court terme et de ses troubles, Alan Baddeley est célèbre pour avoir proposé le premier et le plus répandu des modèles de mémoire de travail, le système dévolu au maintien de l’information en vue de son traitement. Dans un chapitre d’ouvrage publié en 1974 et qui constitue une référence, Alan Baddeley et son collègue Graham Hitch montraient que la mémoire à court terme telle qu’elle était décrite dans le modèle alors le plus répandu, dit modèle modal, ne pouvait remplir les fonctions de traitement et de stockage qui caractérisent la mémoire de travail.
-
TESHUB
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 441 mots
Son culte a été répandu par les immigrants hourrites, dans la première partie du ~ IIe millénaire, à partir peut-être du Caucase, dans le nord de la Syrie, d'où il a pénétré dans le panthéon des Hittites.
-
SALICIONAL
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 404 mots
Il est surtout répandu depuis la seconde moitié du xixe siècle (facture romantique). Le salicional de 4 pieds porte souvent le nom de salicet. Deux salicionaux dont l'un est accordé en légers battements avec l'autre forment le jeu ondulant de l'unda maris.
-
BONGOS, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 457 mots
- 1 média
D'origine cubaine, il s'est répandu en Amérique du Sud. On l'utilise en musique contemporaine (notamment Boulez, Stockhausen, Bério). Un seul côté du petit tambour, ayant environ 15 cm de diamètre, est recouvert de peau que l'on frappe des doigts, de la paume de la main ou de baguettes. Deux petits tambours juxtaposés forment le jeu de bongos. C'est aussi le nom d'un cor en Afrique noire.
-
FIFRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 453 mots
Le fifre est attesté au Moyen Âge et fut très répandu comme instrument militaire de François Ier à Napoléon III, en passant par la garde impériale du premier Empire et par les Cent-Suisses de la Restauration. À ne pas confondre avec le piccolo ou avec les formes du genre galoubet provençal ou du txistu basque.