Réparatrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui répare des objets cassés, des appareils en panne
- qui répare les forces, qui reconstitue
Employé comme nom
- celle qui répare quelque chose
"réparatrice" dans l'encyclopédie
-
LERICHE RENÉ (1879-1955)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 4 665 mots
En 1917, le gouvernement crée, près de Reims, un hôpital destiné à recevoir en stage les équipes chirurgicales des armées et à les mettre au courant des progrès concernant le traitement des plaies de guerre, la chirurgie réparatrice, etc. Leriche, qui en est l'un des maîtres, opère de nombreux blessés et perfectionne notamment la résection du coude et la trépanation.
-
THERMOPROTECTION
- Écrit par René NOTO
- 5 501 mots
Le refroidissement est également utilisé pour la conservation des fragments de membres sectionnés en attente d'une éventuelle chirurgie réparatrice et pour la conservation d'organes (reins en particulier) lors du transport du greffon vers les centres de transplantation.
-
MAIN
- Écrit par Claude GILLOT, François ISELIN et Marie PEZÉ
- 21 576 mots
- 3 médias
Lorsque toutes les conditions favorables auront été réunies, l'intervention chirurgicale réparatrice doit alors avoir lieu le plus rapidement possible. Ceci amène à la concentration des cas sévères dans des services spécialisés, car le blessé n'a guère à craindre des délais (ce que l'exemple de la chirurgie de guerre démontre) et tout à gagner de bénéficier des moyens adéquats en personnel et en matériel.
-
ÉCRITS MÉMORABLES (L. Massignon)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 367 mots
Les deuxième et troisième parties présentent les « témoins et intercesseurs » : ses amis Charles de Foucauld et Huysmans, hérauts de l'Amour victimaire ; Marie et Fạ̄tima, otages sacrés de la Parole divine ; sainte Christine l'Admirable, incarnant l'oblation réparatrice ; le mystère des Sept Dormants d'Éphèse, dont l'eschatologie nourrit une meilleure compréhension entre chrétienté et islam.
-
POITOU
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 5 367 mots
- 1 média
Par sa domination éphémère (1356-1375), Édouard III menaça le Bassin parisien ; après l'accalmie réparatrice marquée par le fastueux Jean de Berry, le dauphin Charles en fera, avec le Berry, la base de sa reconquête ; il y créera l'université de Poitiers en 1431 pour faire pièce à celle de Paris. Sa victoire cependant sonnera le glas de l'autonomisme poitevin.