Répercuter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- réfléchir, renvoyer
- familièrement, transmettre, en parlant d'un discours, d'une consigne, etc.
A la forme pronominale
- se réfléchir
- avoir pour conséquence sur
"répercuter" dans l'encyclopédie
-
HERBIN AUGUSTE (1882-1960)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 749 mots
En 1948, il publie L'Art non figuratif, non objectif, où il explicite sa recherche d'un langage fondé sur les rapports des surfaces les plus simples et surtout sur les rapports des couleurs (de préférence primaires), auxquelles il attribue une valeur spirituelle intangible que les surfaces sont seulement chargées de répercuter. De ce style dépouillé, aboutissant à de savantes juxtapositions de polygones et de cercles, Herbin a été le seul à posséder la clé.
-
SÖDERGRAN EDITH (1892-1923)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 591 mots
Mais quête exemplaire pour un esprit du Nord, tiraillé comme par nature entre ces deux pôles, et qui justifie que l'écho de cette voix pitoyable mais véridique continue de se répercuter en Scandinavie – sinon ailleurs.
-
MULHOLLAND DRIVE (D. Lynch)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 080 mots
Mais David Lynch fut en quelque façon pris à son propre piège et victime de son image : si le film connut une faveur critique extrême, provoqua un enthousiasme débordant chez les cinéphiles et se révéla être une excellente opération commerciale, le mystère de sa naissance ne manqua pas de se répercuter sur sa réception. Or, tout en convoquant les forces obscures qui habitent et dominent le monde de David Lynch, Mulholland Drive est une œuvre qui tend à la clarté (surtout si on la compare à Lost Highway), et dont l'exigence réclame davantage qu'un vague consentement, fût-il teinté d'hystérie.
-
L'ÎLE AUX CHIENS (W. Anderson)
- Écrit par Ariane ALLARD
- 5 224 mots
De l’art du recyclage, et pas seulement pour des raisons esthétiques : ce rétro-futurisme lui permet de s’extraire résolument des territoires intimistes de ses premiers films pour répercuter nombre d’inquiétudes très actuelles.
-
LES CAHIERS DE MALTE LAURIDS BRIGGE, Rainer Maria Rilke Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 6 343 mots
Cette œuvre agit plutôt comme une chambre d’écho où viennent se répercuter les souvenirs et les lectures, les expériences et les correspondances, les voyages et les errances de Rilke sur une période de plusieurs années. Quant au caractère confus de l’ensemble, il n’est pas sans rappeler les cris, les plaintes et les chuchotements d’un orchestre qui s’accorde avant qu’advienne la musique et qui laisse entendre toutes les libertés instrumentales avec leurs harmonies recherchées et leurs dissonances génialement improvisées.