Réplétion
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, état d'un organe rempli
- excès de graisse
"réplétion" dans l'encyclopédie
-
HYSTÉROGRAPHIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 997 mots
Le protocole demande peu de clichés, mais pris à des moments précis, qui fixeront la progression du liquide : un cliché en début de réplétion, un cliché en réplétion complète, un profil, un cliché en cours d'évacuation et un cliché tardif, vingt minutes plus tard, la patiente s'étant levée entre-temps, capital, car il permet d'apprécier comment l'utérus, et surtout les trompes se vident, ce dont on conçoit l'importance dans les cas de stérilité.
-
SPÉCULAIRE & SPECTACULAIRE, littérature et psychanalyse
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 8 391 mots
Que représente d'ailleurs cette dernière sinon l'abandon d'un état de réplétion lié à certaines parties du corps, sans que celui-ci soit encore perçu dans son ensemble ? Cette libido du moi se tournera ensuite vers des objets extérieurs, et au narcissisme primaire se substituera le narcissisme secondaire par des identifications retirées aux objets.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Sa forme est prismatique triangulaire ; la base ou face, supérieure, concave, devient convexe à l'état de réplétion ; elle est péritonisée et se prolonge en avant par un cordon, l'ouraque, vestige fibreux de l'allantoïde, relié à l'ombilic. La face antéro-latérale est bordée par une aponévrose en demi-cornet, l'aponévrose ombilico-prévésicale ; elle part de l'ombilic et se continue en arrière avec la lame sacro-génito-pubienne.
-
ENFANCE (Les connaissances) La petite enfance
- Écrit par Hélène STORK
- 48 075 mots
- 2 médias
À la satisfaction du besoin vital de la nutrition s'associent le plaisir – lié à l'excitation – de la zone érogène orale, celui de la succion, celui de la déglutition, celui de la réplétion, mais aussi bien d'autres sensations qui sont en rapport avec la présence maternelle et qui laissent, dans la psyché du tout-petit, leur trace mnésique. Simultanément, celui-ci, tandis qu'il s'efforce de saisir et de tenir le sein, fait l'expérience de sa motricité en mobilisant l'ensemble de la zone érogène buccale en rapport avec la main et le bras (la « cavité primitive », R.
-
MUSCLES
- Écrit par Jean RAIMBAULT et Bernard SWYNGHEDAUW
- 71 086 mots
- 10 médias
C'est à ce niveau que se trouvent les enzymes qui, en synthétisant l'acétylcholine, assurent la réplétion des vésicules et l'enzyme acétylcholinestérase, qui fait l'hydrolyse de cette acétylcholine et permet à la contraction d'être transitoire. La jonction avec le tendon est une jonction entre, du côté musculaire, les ligne Z des derniers sarcomères et, du côté tendon, les fibres d'une molécule fibrillaire, le collagène.