Réplicase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, désigne une enzyme de réplication d'ARN
"réplicase" dans l'encyclopédie
-
ARN (acide ribonucléique) ou RNA (ribonucleic acid)
- Écrit par Marie-Christine MAUREL
- 15 243 mots
- 2 médias
Sol Spiegelman, l'inventeur de la sélection non naturelle, a montré, dans les années 1960, que des populations d'ARN sont capables d'évolution lorsqu'elles se répliquent à l'aide d'une enzyme, la Qbêta réplicase. Une sélection de ce type aurait pu se produire au cours de l'évolution moléculaire précoce, il y a environ 3,8 milliards d'années, et nous pouvons aujourd'hui la reproduire en laboratoire.
-
CORONAVIRUS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 786 mots
- 1 média
La première d’entre elles, la réplicase, multiplie l’ARN génomique du virus. Les autres protéines codées par l’ARN viral sont synthétisées et s’accumulent dans le cytoplasme de la cellule hôte. La nucléocapside (ARN génomique associé à certaines protéines) s’assemble dans le cytoplasme puis traverse la membrane du réticulum endoplasmique, y acquiert une membrane empruntée à ce dernier et diverses protéines, dont la protéine Spike des spicules caractéristiques de la couronne, qui y ont été synthétisées.
-
VIROLOGIE
- Écrit par Sophie ALAIN, Michel BARME, François DENIS et Léon HIRTH
- 57 538 mots
- 8 médias
Ainsi prennent naissance des ARN jumelés dont un des deux brins est copié sous l'action d'une réplicase (ARN polymérase) résultant de l'agrégation de plusieurs protéines virales. Des messagers actifs ne sont produits que si, à leur extrémité 5′ terminale, s'ajoute une quinzaine de nucléotides représentant les régions 5′ terminales des messagers cellulaires.