Réplicatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biologie, relatif à la réplication, au mécanisme de duplication des molécules d'ADN, à la reproduction du matériel génétique
"réplicatif" dans l'encyclopédie
-
RÉPLICATION DE L'ADN
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 677 mots
- 1 média
La continuité génétique est ainsi assurée par le mécanisme réplicatif qui permet aux cellules filles nées d'une cellule mère de recevoir chacune un héritage identique à celui de la cellule mère.
-
TEMIN HOWARD (1934-1994)
- Écrit par Jean-Luc DARLIX
- 8 638 mots
Cela l'a conduit à formuler dès 1964 une hypothèse particulièrement novatrice, dite du provirus, qui postulait que le cycle réplicatif de R.S.V. passe par un intermédiaire ADN. Cela impliquait que le génome ARN pouvait être copié en ADN. C'était, à l'époque, une proposition hérétique, car la majorité des biologistes considérait que le flux de l'information génétique allait de l'ADN vers l'ARN et, de là, vers les protéines.
-
DENGUE
- Écrit par Philippe DESPRÈS
- 15 835 mots
- 4 médias
Le cycle réplicatif du virus dans les cellules dure en moyenne vingt-quatre heures. La particule virale est assemblée dans les membranes intracellulaires et est transportée dans la voie de sécrétion de la cellule, où elle acquiert son pouvoir infectieux juste avant son relargage hors de la cellule. Si l'infection des cellules d'insectes demeure sans effet, celle des cellules de vertébrés aboutit rapidement à leur mort.
-
VIRUS
- Écrit par Vincent BARGOIN
- 45 896 mots
- 4 médias
Le cycle lysogénique Étant le cycle par lequel un virus perdure en se reproduisant, le cycle réplicatif est le cycle viral « normal », si la normalité biologique est dans la succession des générations. Certains virus, toutefois, ne se répliquent pas, ou pas continuellement, dans les cellules infectées. C'est le phénomène de latence virale, qui se traduit cliniquement par l'extinction des symptômes de la primo-infection et, parfois, des réactivations qui témoignent de la persistance du virus dans les cellules.
-
VACCINS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 22 889 mots
- 4 médias
Le vecteur viral peut être un virus, rendu non réplicatif, en général un adénovirus. Le virus joue alors le rôle d’un simple transporteur, qui amène le gène d’intérêt dans la cellule où il est décodé en protéine vaccinale. Ces vecteurs viraux sont largement utilisés en thérapie génique et dans de nombreux vaccins animaux. Chez l’homme, de tels vaccins contre le virus Ebola et contre l’agent de la Covid-19 ont reçu l’agrément des autorités sanitaires.