Réplicon
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, unité d'ADN pouvant se reproduire par réplication
"réplicon" dans l'encyclopédie
-
RÉPLICON
- Écrit par D.-H. BOUANCHAUD et Jacques THÈZE
- 1 677 mots
Jacob, Brenner et Cuzin ont proposé d'appeler « réplicon » les structures génétiques dont la réplication autonome est indépendante de celle du chromosome. Un réplicon est donc une unité de réplication. Dans cette hypothèse, que des travaux ultérieurs ont partiellement confirmée, un réplicon a au moins deux types de fonctions et comprend deux sortes de matériel génétique au sens fonctionnel.
-
PARASEXUALITÉ
- Écrit par Patrice COURVALIN, Jacques THÈZE, Patrick TRIEU-CUOT et Philippe VIGIER
- 29 492 mots
- 5 médias
Équilibre réplicatif et notion de réplicon Jacob, Brenner et Cuzin ont proposé d'appeler « réplicon » les structures génétiques dont la réplication autonome est indépendante de celle du chromosome. Un réplicon est donc une unité de réplication. Dans cette hypothèse, que des travaux ultérieurs ont partiellement confirmée, un réplicon a au moins deux types de fonctions et comprend deux sortes de matériel génétique au sens fonctionnel.
-
CELLULE La division
- Écrit par Marguerite PICARD
- 27 403 mots
- 4 médias
coli correspond à une seule unité de réplication ( réplicon) de 4 . 2 × 106 paires de base. À 37 0C, la réplication complète s'effectue en 40 minutes, ce qui signifie une vitesse de réplication (de chaque côté de l'origine) de l'ordre de 50 000 paires de bases par minute. Chez les eucaryotes, chaque chromosome ne constitue pas une unité de réplication.
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
Il y a une centaine d'unités de réplication (ou réplicon) par chromosome, contrairement au chromosome bactérien qui n'en présente qu'une. De même la vitesse d' élongation des chaînes d'ADN est d'environ 3 000 nucléotides (1 μm) par minute chez les eucaryotes au lieu de 2 000 nucléotides par seconde chez le colibacille. Les différents segments chromosomiques ne se répliquent pas en même temps, mais leur ordre chronologique est constant pour une espèce donnée.
-
ADN (acide désoxyribonucléique) ou DNA (deoxyribonucleic acid)
- Écrit par Michel DUGUET, David MONCHAUD, Michel MORANGE et Encyclopædia Universalis
- 55 404 mots
- 10 médias
Quel matériel et quelle structure assurent la transmission à l’identique des caractéristiques d’une espèce à sa descendance et font « qu’une chienne ne fait pas des chats », mais seulement des chiots… ? Jusqu’en 1944, la nature du matériel support de l’hérédité – qui assure la transmission génétique – était purement un objet de spéculations. Cette année-là, des études de génétique microbienne prouvent qu’une longue molécule fibreuse, l’ADN, est le support matériel recherché.