Répressif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui réprime ou est utilisé pour réprimer
- très sévère
"répressif" dans l'encyclopédie
-
TALION
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 525 mots
- 1 média
Système répressif qui consiste à punir l'offense d'une peine identique à cette offense (talion vient du latin talis, tel). On l'exprime souvent par la formule du Lévitique (xxiv, 20) : « Œil pour œil, dent pour dent. » Cette stricte réciprocité traduit un sentiment de vengeance, mais d'une vengeance qui n'est plus discrétionnaire. Le talion se situe donc dans un régime répressif qui n'est plus celui de la seule vengeance privée et où déjà une autorité supérieure intervient, au moins pour en contrôler la mise en œuvre, voire pour prononcer la peine.
-
VYCHINSKI ANDREÏ IANOUARIEVITCH (1883-1954)
- Écrit par Claudie WEILL
- 1 072 mots
à partir de 1935, c'est lui qui dirige les sinistres et fameux procès de Moscou des années trente et qui fonde théoriquement tout le droit répressif soviétique. Vice-président du Conseil des commissaires du peuple de 1939 à 1944, premier vice-président du Conseil des ministres en 1953-1954, il est devenu, après les procès de Moscou, l'un des personnages gouvernementaux les plus en vue, et s'est vu confier la direction de la politique extérieure soviétique à la place de Molotov.
-
RÉVOLUTION CUBAINE (1959)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 218 mots
- 1 média
Malgré les tentatives contre-révolutionnaires menées par l'opposition réfugiée aux États-Unis (débarquement manqué de Playa Girón, la baie des Cochons, en avril 1961), Castro parvient à consolider un régime policier et répressif, qui ne laisse aucune place à l'opposition et qui résistera à l'effondrement de l'U.R.S.S.
-
PROTESTANTISME FRANÇAIS, ANCIEN RÉGIME (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 586 mots
Édit répressif d'Écouen. 1561 Échec du colloque de Poissy et de la politique royale de compromis religieux, portée par le chancelier Michel de L'Hospital et Catherine de Médicis. 1562 Massacre des protestants de Wassy (en Champagne) par les troupes de François de Guise. Début des guerres de Religion. 1572 Massacre des chefs huguenots et des protestants parisiens lors de la Saint-Barthélemy.
-
SOLIDARITÉ SOCIALE
- Écrit par Jean-Christophe MARCEL
- 6 788 mots
Tandis que le droit répressif se trouve diffus partout dans la société, le droit restitutif se crée des organes spéciaux (tribunaux, conseils de prud'hommes, etc.). Dans ce cas, les règles que déterminent les sanctions restitutives n'atteignent pas tout le monde, mais concernent des parties restreintes de la société qu'elles relient entre elles (le paiement de dommages et intérêts par exemple).