Répression
- Nom féminin singulier
Définition
- action de réprimer
- action d'exercer des violences contre un mouvement de contestation collectif
- action consciente et volontaire de rejeter une motivation
- en biologie, inhibition de la transcription par la liaison d'un répresseur à un site spécifique sur l'ADN
"répression" dans l'encyclopédie
-
CHINE AU XXe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 2 118 mots
1989 Émeutes à Lhassa, trente ans après la sévère répression de l'insurrection de 1959. Répression du mouvement étudiant réformiste place Tiananmen (4 juin). 1997 Mort de Deng Xiaoping. Rétrocession par le Royaume-Uni de Hong Kong à la Chine.
-
L'INDUSTRIE DE LA PUNITION (N. Christie)
- Écrit par Gilles CHANTRAINE
- 5 660 mots
L'ouvrage aborde une multiplicité de thèmes, telle la présentation comparée des taux de détention dans les prisons occidentales, l'histoire de la « guerre à la drogue » (war on drug) comme instrument de contrôle des classes laborieuses, l'analyse de la focalisation de la répression sur les jeunes hommes pauvres devenus inutiles au système productif.
-
ANYA NYA
- Écrit par Yves THORAVAL
- 3 567 mots
Celle-ci une fois acquise, les pays de la Ligue arabe, dont le Soudan est membre, soutiennent la répression menée par Khartoum, ceci pour prévenir l'accession à l'indépendance d'une région méridionale qui leur serait peu favorable. En 1958, le maréchal Abboud déclare le Sud « zone interdite » ; la répression s'abat. En 1963, alors que le terrorisme Anya Nya apparaît au Sud, Khartoum donne des apaisements.
-
PÉREZ JIMÉNEZ MARCOS (1914-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 840 mots
Il imposa un régime dictatorial corrompu, marqué par la répression policière et la montée du chômage. Marcos Pérez Jiménez naît le 25 avril 1914 à Michelena, au Venezuela. Diplômé de l'Académie militaire du Venezuela, il prend part aux coups d'État d'octobre 1945 puis de novembre 1948. À la suite de ce second putsch, il devient membre de la junte militaire qui dirige le pays.
-
TERREUR LA
- Écrit par Jean DÉRENS
- 4 899 mots
On s'accorde mieux à situer entre 35 000 et 40 000 le total des exécutions pour toute la France, en additionnant les exécutions sommaires, en répression des rébellions, aux condamnations légalement portées. Pour ces dernières (sentences de mort prononcées par les tribunaux révolutionnaires et diverses juridictions exceptionnelles), le total donne 16 594.