Réprobateur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui exprime la réprobation, un blâme, une désapprobation ou jugement sévère
"réprobateur" dans l'encyclopédie
-
INFÉRIORITÉ SENTIMENT D'
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 876 mots
- 1 média
le surmoi réprobateur et vengeur). Pour Adler, les névroses et la plupart des affections mentales, ainsi que la genèse et la formation de la personnalité psychique, s'expliqueraient par le processus mis en œuvre pour réagir contre les infériorités physiques (fonctionnelles, morphologiques, constitutionnelles), si minimes soient-elles, qui apparaissent dans l'enfance.
-
THE SERVANT, film de Joseph Losey
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 981 mots
Au début ce n'est rien, un bouquet changé de place, un sourcil réprobateur. Mais bientôt le voici qui snobe Susan, la fiancée de son maître, jusqu'à briser le couple naissant. Tony le laisse faire. Un beau jour Barrett installe Vera à l'étage supérieur, une jeune femme qu'il présente comme sa sœur quand nous savons par ailleurs qu'elle est sa maîtresse.
-
LERCARO GIACOMO (1891-1976)
- Écrit par Jacques NOBÉCOURT
- 6 293 mots
Bien que, par là, les partenaires n'eussent aucunement prétendu annoncer une stratégie politique destinée à une portée nationale, la démocratie chrétienne ne pardonna pas à l'archevêque de s'être prêté à la cérémonie, et bien peu de ses frères dans l'épiscopat italien sortirent d'un silence réprobateur. Giacomo Lercaro ne fut pas un théoricien de sa propre évolution et n'a pas laissé d'écrits.
-
LA HONTE et JE NE SUIS PAS SORTIE DE MA NUIT (A. Ernaux) Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LECARME
- 7 856 mots
- 1 média
La honte la plus dure à surmonter, ce n'est pas tant une altercation entre des parents (où la mère n'a aucune responsabilité) que la perception d'une hygiène insuffisante de la mère, saisie par l'enfant dans le regard réprobateur d'une religieuse. De même, la douleur non encore éprouvée serait celle de voir sa mère submergée par ses sécrétions, ses excréments et les figures de l'analité.
-
SEXE ET GENRE Enseigner les études sur le genre au lycée
- Écrit par Christine GUIONNET
- 14 102 mots
- 1 média
Il s'attarde davantage également sur la question de la révélation des orientations sexuelles, fréquemment vécue avec difficulté par des adolescents découvrant leur homosexualité sous le regard parfois réprobateur de leur entourage. Est ainsi évoquée la question de la souffrance provoquée par la stigmatisation sociale, dont les autres manuels ne parlent pas.