Républicain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une république
- en politique, qui est partisan de la république, système politique où le pouvoir est élu par le peuple
Employé comme nom
- en politique, partisan de ce système politique
- en politique, aux États-Unis, partisan du parti républicain (qui s'oppose à "démocrate")
- en zoologie, moineau d'Afrique aux mœurs collectives de la famille des plocéidés
"républicain" dans l'encyclopédie
-
MRP (Mouvement républicain populaire)
- Écrit par Guy ROSSI-LANDI et René RÉMOND
- 4 663 mots
On considère généralement que le courant démocrate-chrétien dont le Mouvement républicain populaire (M.R.P.) est issu a des racines politiques qui remontent à Lacordaire, à l'encyclique Rerum novarum du pape Léon XIII (1891) et au Sillon de Marc Sangnier. Plus précisément, Francisque Gay a fondé en 1920 un petit Parti démocrate populaire qui, s'il n'a guère eu de succès sur le plan parlementaire, a cependant bénéficié d'une certaine audience dans l'entre-deux-guerres, grâce en particulier à son quotidien L'Aube, auquel collaboraient notamment Georges Bidault et Maurice Schumann.
-
RÉPUBLICAINS (1789-1870)
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 5 478 mots
- 1 média
Toutefois les conspirations royalistes prolongent l'ambiguïté sur le caractère « républicain » de Napoléon. Ce n'est qu'en 1808, à Paris, qu'est organisé un premier complot républicain contre l'Empereur avec un ancien jacobin, Demaillot, d'anciens conventionnels, Florent Guiot et Ricord, un général en disponibilité, Malet. Le préfet de police Dubois découvre la conspiration mais Fouché — sans doute au courant — persuade Napoléon d'étouffer l'affaire.
-
ÉGYPTE L'Égypte républicaine
- Écrit par Sandrine GAMBLIN, Robert SANTUCCI et Encyclopædia Universalis
- 213 244 mots
- 16 médias
La mise en place du pouvoir républicain La monarchie est maintenue quelques mois encore. Le fils de Farouk règne sous le nom de Ahmad Fu'ād II. Trois régents, un membre de la famille royale, fils de l'ancien khédive 'Abbas II Hilmi, déposé en son temps par les Britanniques, un juriste, ancien président de la Cour des comptes, un officier enfin suppléent le monarque pendant sa minorité.
-
LES RÉPUBLICAINS (LR), parti politique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 721 mots
Parti politique français. « Les Républicains » est le nom choisi par Nicolas Sarkozy pour donner à l’U.M.P. un nouveau souffle en 2015. À la suite de son élection à la présidence de l’U.M.P. en novembre 2014, il renoue en effet avec la tradition des partis gaullistes qui se sont succédé depuis la Libération : à nouvel homme, à nouvelle situation, à nouvelle époque doit correspondre un nouveau nom de parti.
-
PLATEN AUGUST VON (1796-1835)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 892 mots
Ses pièces sont injouables et peu originales : La Fourchette fatale (Die verhängnisvolle Gabel, 1826), comédie satirique, La Ligue de Cambrai (1833), tragédie qui montre la part que prennent les humbles à l'édification d'un ordre républicain. Incompris dans son pays, Platen quittera l'Allemagne en 1826 et mourra à Syracuse neuf ans plus tard.