Républicanisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, doctrine des républicains, partisans de la république, un système politique où le pouvoir est élu par le peuple
"républicanisme" dans l'encyclopédie
-
COMMUNE DE PARIS, en bref
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 148 mots
- 1 média
La « Commune » y est proclamée, mélange d'un républicanisme radical (les communards décrètent par exemple la séparation de l'Église et de l'État, la gratuité de l'enseignement) et des différentes tendances du socialisme français (Karl Marx suit ainsi avec intérêt les événements parisiens). La Commune prend fin brutalement lors de la « semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871, qui voit les troupes « versaillaises » écraser l'insurrection.
-
CHAMPIONNET JEAN ÉTIENNE VACHIER dit (1762-1800)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 329 mots
Il est difficile de prévoir comment, s'il avait survécu, son républicanisme intransigeant se serait accommodé de la grande admiration qu'il manifestait pour Bonaparte.
-
BOREL PIERRE-JOSEPH D'HAUTERIVE dit PÉTRUS (1809-1859)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 5 583 mots
Sa première publication, Rhapsodies (1832), est un recueil de poèmes précédé d'une préface aux déclarations fracassantes, dans laquelle il professe un républicanisme fait plus de mépris et de dégoût pour la société que d'idéal démocratique à proprement parler, républicanisme négatif, défi d'un misanthrope, d'un « lycanthrope » (homme-loup) pour reprendre l'expression par laquelle il se rendit célèbre.
-
REUBELL JEAN-FRANÇOIS (1747-1807)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 033 mots
Après avoir pris sa bonne part de la réaction thermidorienne antijacobine, il n'entend pas qu'on remette en cause la destruction de l'Ancien Régime et sa bête noire demeure le clergé réfractaire ; républicanisme et anticléricalisme sont pour lui presque synonymes ; beaucoup moins intelligent mais beaucoup plus sérieux et travailleur que Barras, Reubell s'associe avec lui dans une lutte commune contre les « clichyens » et le seconde dans la préparation du 18-Fructidor.
-
VENDÉMIAIRE AN IV JOURNÉE DU 13 (1795)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 427 mots
Barras, que son énergie lors du 9-Thermidor a signalé à l'attention de la Convention, organise la résistance et prend pour adjoint un général d'artillerie en disponibilité, Bonaparte, qui a donné des gages de républicanisme au siège de Toulon. Celui-ci dispose de 4 000 hommes auxquels s'ajoutent des sans-culottes réarmés pour la circonstance. Il fait saisir les canons du camp des Sablons à Neuilly par les cavaliers de Murat et mitraille devant l'église Saint-Roch les forces royalistes commandées par Danican.