République
Issu de la forme : république
- Nom féminin singulier
Définition
- système politique où le pouvoir est élu par le peuple
Avec une capitale
- pays ayant cette forme d'organisation
- état en république
- au figuré, groupe social régit démocratiquement
"république" dans l'encyclopédie
-
RÉPUBLIQUE
- Écrit par Jean-Claude BUSSIÈRE
- 7 007 mots
République et élites face au peuple La République sera toujours désormais celle d'un peuple. Cependant, des historiens et des sociologues, nous apprennent que la République française a tour à tour été la « république des notables », la « république des universitaires » (Christophe Charle) ou encore la « république des professeurs » (Albert Thibaudet), etc.
-
RÉPUBLIQUE DES LETTRES
- Écrit par Alain BRUNN
- 5 742 mots
Cette république se répand hors d'Italie avec les œuvres éditées par Alde Manuce à Venise, avec les travaux d'Érasme, tandis que se nouent, sous le signe de l'amitié privée, des contacts de plus en plus étroits dans la société des érudits et des savants. Communication et lieux communs : la formation d'un public S'il y a république des lettres, c'est que le savoir circule.
-
QUATRIÈME RÉPUBLIQUE
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 39 265 mots
- 5 médias
Il sera le dernier président du Conseil de la IVe République, investi début juin par l'Assemblée avec les pleins pouvoirs pour six mois. Son gouvernement, composé surtout de membres éminents des principaux partis de gouvernement de la IVe République, est chargé d'élaborer une nouvelle Constitution. Le dossier algérien a fait tomber la République. Quelles que soient les qualités des hommes, qui n'étaient en moyenne ni meilleurs ni pires que ceux de la IIIe ou de la Ve République, les ministères n'avaient plus l'autorité et le temps nécessaires pour gouverner.
-
TROISIÈME RÉPUBLIQUE
- Écrit par Louis GIRARD
- 79 727 mots
- 33 médias
Le 30 janvier 1875, l'amendement Wallon mentionnant le « président de la République », et non plus le seul Mac-Mahon, inscrivait en fait la République dans le texte des lois constitutionnelles, dont l'ensemble était voté en juillet 1875. Toujours provisoire, la République était organisée pour durer. Ayant achevé sa tâche, l'Assemblée se sépara à la fin de 1875.
-
DEUXIÈME RÉPUBLIQUE
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 23 654 mots
- 1 média
L'Empire est officiellement restauré, mais c'est en fait le 2 décembre 1851 que la deuxième République était morte. La deuxième République a été victime de ses contradictions autant que des difficiles mutations de la société française, peu apte à s'adapter aux situations nouvelles. L'élimination des « quarante-huitards », romantiques et inconsistants, laisse le champ libre à une génération plus positive qui approfondira sous le second Empire sa réflexion sur la démocratie par référence à l'expérience de 1848.