Répudier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en droit, renvoyer légalement l'épouse selon le droit du mari (civilisations antiques, droit musulman...)
- renoncer légalement à un droit
"répudier" dans l'encyclopédie
-
BONAPARTE JÉRÔME (1784-1860) roi de Westphalie (1807-1813)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 661 mots
Orphelin de père à un an, Jérôme entre dans la marine après le 18-Brumaire et prend part à l'expédition de Saint-Domingue ; pour échapper aux croisières anglaises, il se réfugie en Amérique et y épouse la fille d'un négociant de Baltimore sans demander le consentement des siens ; il n'est donc pas compris dans les princes de l'Empire en 1804 ; mais Jérôme ne ressemble guère à Lucien ; il consent assez vite à répudier sa femme pour rentrer en grâce et se retrouver gendre du roi de Wurtemberg, et roi lui-même.
-
BHAVABHŪTI (VIIIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 238 mots
Le premier est plutôt une sorte de récitatif dans lequel la Geste de Râma, le Râmâyana, est contée tout au long par les protagonistes ; le second est une tragédie véritable, au sens grec du terme : on y voit Râma contraint par la pression sociale à répudier celle qu'il aime. Le happy end, que rendent obligatoire les normes du théâtre sanskrit, intervient de façon originale : Bhârata, le fondateur légendaire de la tradition dramatique indienne, organise une représentation théâtrale dans un ermitage que Râma est venu visiter ; il y montre Sîtâ malheureuse parce qu'injustement punie ; les spectateurs touchés pressant Râma de la reprendre, il y consent pour le bonheur de tous.
-
HLINKA ANDREJ (1864-1938)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 381 mots
Le Parti de Hlinka revient cependant dans l'opposition en 1929 lorsque ce dernier refuse de répudier un de ses fidèles, Béla Tuka, accusé de trahison au profit de la Hongrie. Les années 1930 voient le parti du peuple slovaque s'associer aux autonomistes sudètes et hongrois qui s'opposent au gouvernement tchécoslovaque. Patriote convaincu, il ne prend pas garde que les Allemands et les Hongrois, qui cherchent à dépecer la Tchécoslovaquie et se préoccupent peu du sort des Slovaques, exploitent son hostilité désormais fanatique aux Tchèques.
-
ESDRAS ou EZRA (Ve-IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 2 644 mots
Il renforce la réforme de Néhémie sur les mariages avec les étrangères : les Juifs doivent répudier toutes les femmes étrangères. Après un conseil avec les membres de la communauté de Jérusalem, Esdras fait une lecture solennelle de la « loi de Moïse » dans la Ville sainte (Néhémie, vii, 72-viii, 18). La venue d'Esdras à Jérusalem est, pour la communauté, le commencement d'un ordre nouveau, et le jour où la loi est proclamée marque la naissance du judaïsme.
-
PIERRE III FEDOROVITCH (1728-1762) empereur de Russie (1762)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 392 mots
Catherine, qui le suspecte de vouloir la répudier, conspire alors avec son favori Grigori Grigorievitch Orlov et d'autres officiers de la garde pour renverser son époux. Le 9 juillet (28 juin) 1762, avec l'approbation de la garde impériale, du Sénat et de l'Église, Catherine se fait ainsi proclamer impératrice de Russie sous le nom de Catherine II.