Répugnant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui inspire du dégoût
Forme dérivée du verbe « répugner »
"répugnant" dans l'encyclopédie
-
WILANDER MATS (1964- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 564 mots
Joueur de fond de court, préférant les longs échanges et répugnant à monter au filet, le tennisman suédois Mats Wilander est considéré comme un gentleman du sport. Dès 1982, il s'impose à Roland-Garros en dominant l'Argentin Guillermo Vilas. Battu par Yannick Noah l'année suivante, il remportera deux autres succès sur la terre battue parisienne (1985 et 1988).
-
HENRYSON ROBERT (1429 env.-env. 1508)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 232 mots
On trouve chez Henryson, mêlés à un attachement inébranlable à la justice, une attraction esthétique pour le répugnant et le grotesque et un sens aigu des variations de l'amour humain. Parmi les poèmes courts attribués à Henryson, on retiendra le ravissant Orphée et Eurydice (Orpheus and Eurydice) et Robin et Marion (Robene and Makyne).
-
POLLION, lat. CAIUS ASINIUS POLLIO (76 av. J.-C. 4 apr. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 757 mots
Répugnant à rejoindre Antoine en Orient et n'ayant rien à espérer d'Octave, il s'abstint de participer à la campagne d'Actium (~ 31) et garda dès lors une attitude de dignité et d'indépendance républicaines. Il donna l'hospitalité au rhétoricien Timagène en disgrâce à la cour d'Auguste. C'est à cette époque surtout qu'il se consacra à ses activités d'avocat et qu'il encouragea les lettres en organisant des lectures publiques.
-
CREMONINI CESARE (1550 env.-1631)
- Écrit par Angélique LEVI
- 1 883 mots
En réalité, esprit pacifique, nuancé, conciliant, répugnant au dogmatisme et au fanatisme, il suit, comme nombre de ses contemporains, la règle de morale pratique de Descartes : obéir aux coutumes de son pays ; autrement dit, il distingue nettement entre certitude éthique et certitude logique. Ni initiateur de génie, ni grand novateur, ce témoin précieux des controverses de son époque connut de son vivant une célébrité retentissante.
-
SAYYID AḤMAD LUTFI AL- (1872-1963)
- Écrit par Gilbert DELANQUE
- 1 736 mots
Mais, ensuite, répugnant aux conflits partisans de la vie politique, il se consacre à la direction de l'université fondée par le roi Fu'ād en 1926 et en défend avec vigueur le caractère libéral contre les empiétements du pouvoir. Élu en 1940, membre de l'Académie de langue arabe du Caire, il en assure la présidence jusqu'à sa mort.