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Réséda

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. en botanique, plante herbacée, dont on extrait une teinture jaune
  2. couleur d'un vert jaunâtre (des reflets réséda )
  3. (adj.) de la couleur du réséda , jaune verdâtre

"réséda" dans l'encyclopédie

  • RHŒADALES

    • Écrit par Marc-André THIÉBAUD
    • 11 187 mots
    • 3 médias

     dubium) et gaude (Reseda luteola), elles fournissent aussi un certain nombre de plantes ornementales : pavots (Papaver orientale, P. bracteatum, etc.), Glaucium, Sanguinaria, Argemone, Eschscholtzia (Papavéracées) ; Hypecoum, Corydalis, Dicentra ou cœur-de-Jeannette (Fumariacées) ; Cleome (Capparidacées) ; Reseda odorata (Résédacées).

  • SOUTINE CHAÏM (1893-1943)

    • Écrit par Jean LEYMARIE
    • 7 899 mots

    Ses plus anciennes natures mortes ne représentent-elles pas significativement des Glaïeuls et des Lilas ? Comment dire la fraîcheur de ses blancs, plus subtile que celle des blancs d'Utrillo, la variété triomphante des rouges, pourpres et carmin, réséda et cramoisis ? Flux des ardeurs et des révoltes, substance même du feu, du sang, le rouge obsessionnel de Soutine éclate et culmine en 1927 avec les Groom et les Chasseur, vus frontalement, tantôt résignés, parfois provocants.

  • PARFUMS

    • Écrit par Brigitte MUNIER et Paul TEISSEIRE
    • 32 641 mots
    • 5 médias

    Les essences concrètes sont le résultat de l'extraction par les solvants de certains matériaux végétaux : fleurs (jasmin, rose, oranger, narcisse, tubéreuse, jonquille, mimosa, genêt, réséda, chèvrefeuille, etc.) ou partie aérienne de la plante (lavande, lavandin, sauge sclarée, verveine). L'aspect solide de ces produits leur a valu cette dénomination d'essences concrètes (en abrégé « concrètes »).

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 40 026 mots
    • 13 médias

    C’est l’occasion d’un sursaut de la poésie qui sait trouver dans la Résistance une forme de réconciliation et de combat : Eluard avec son célèbre « Liberté » (1942) ou Aragon avec « La rose et le réséda » (1943) trouvent les accents d’un chant patriotique qui déborde les antagonismes de l’avant-guerre. René Char (1907-1988) donne la densité du fragment à cette parole de résistance dans Feuillets d’Hypnos (1946).

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