Réseau
Issu de la forme : réseau
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble de lignes entrecroisées, dessin que forment ces lignes (réseau sanguin, réseau ferroviaire, etc.)
- maillage d'éléments unis par des liens de nature variée
- ensemble de personnes en relation poursuivant un but caché
- en zoologie, deuxième poche de l'estomac des ruminants
Expressions autour de ce mot
- réseau informatique : système d'ordinateurs interconnectés
"réseau" dans l'encyclopédie
-
DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU INTERNET
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 558 mots
En 1983, le réseau Arpanet adopte officiellement la norme T.C.P./I.P. : c'est le démarrage d'Internet, avec à l'époque environ un millier de postes utilisateurs. En 1986, la National Science Foundation lance le NSF Net, donnant une couleur plus civile au réseau informatique des universités. En 1990, la partie civile du réseau Arpanet achève de se fondre dans Internet, tandis qu'au Centre européen de recherche nucléaire (C.
-
PREMIER RÉSEAU MÉTÉOROLOGIQUE FRANÇAIS
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 153 mots
En 1856, le réseau était composé de 24 stations ; 13 d'entre elles étaient reliées par télégraphe. En 1865, le réseau n'était plus seulement français mais européen et comptait 59 stations. À la même époque, des initiatives de ce type se développèrent un peu partout en Europe et en Amérique du Nord ; elles contribuèrent largement à l'avènement d'une prévision météorologique rationnelle.
-
RÉSEAUX DE NEURONES
- Écrit par Gérard DREYFUS
- 28 170 mots
- 7 médias
Le réseau non bouclé réalise ainsi une approximation de la relation qui existe entre les entrées externes et les entrées d'état, d'une part, et les sorties du réseau et sorties d'état, d'autre part. Un réseau de neurones bouclé peut ainsi modéliser n'importe quel processus dynamique. À titre d'exemple, la figureb montre la forme canonique du réseau de la figurea ; le réseau qui se trouve dans le cadre pointillé est un réseau non bouclé statique (dont toutes les connexions ont un retard nul) ; il a deux sorties : la sortie du réseau proprement dite y(k) (où k désigne le nombre d'unités de temps écoulées depuis le début du fonctionnement du processus) et la sortie du neurone 3 à l'instant k ; il a trois entrées : les entrées externes u1(k) et u2(k — 1), et la sortie du neurone 3 à l'instant k — 1.
-
RÉSEAUX INFORMATIQUES
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 82 682 mots
- 13 médias
Le réseau est un réseau métropolitain (dit MAN, metropolitan area network) et l'opérateur est associé aux collectivités territoriales locales. Une ligne téléphonique est dite dégroupée si elle est raccordée au réseau par un opérateur autre que France Télécom. Dans ce cas, l'opérateur alternatif loue la ligne à France Télécom et la connecte à son propre réseau.
-
RÉSEAUX THÉORIE DES
- Écrit par François DENORD
- 8 529 mots
John Barnes, introducteur de la notion de réseau en sciences sociales, le définit comme un ensemble de relations informelles entre individus (amitié, interconnaissance, parenté). Clyde Mitchell précise la distinction entre réseau complet et réseau personnel. Elizabeth Bott analyse les propriétés propres aux réseaux, comme leur densité, capables d'expliquer les rôles sociaux que jouent des individus.