Réservé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- discret, circonspect
- destiné à l'utilisation de certains
- retenu, mis de côté
Forme dérivée du verbe « réserver »
"réservé" dans l'encyclopédie
-
RÉSERVE COGNITIVE
- Écrit par Stéphane ADAM et Catherine GROTZ
- 1 802 mots
Deux grands modèles ont été proposés comme substrats neurophysiologiques de la réserve cognitive : le modèle passif (vision quantitative) suggère que la réserve cognitive s’exprime en termes de volume cérébral (plus de neurones, de cellules gliales et de synapses), alors que dans le modèle actif (vision qualitative) la réserve renvoie à une utilisation plus flexible des réseaux cérébraux et (ou) des stratégies cognitives.
-
OBLIGATION DE RÉSERVE
- Écrit par Annie GRUBER
- 2 599 mots
Que ce soit dans l'exercice de ses fonctions ou en dehors de celles-ci, un fonctionnaire ne doit jamais se départir de la réserve à laquelle il est tenu dans l'expression de ses opinions. Il ne doit rien dire ni faire qui soit de nature à gêner le fonctionnement du service. C'est ainsi que la réserve exclut les propos injurieux ou les critiques sévères contre l'administration ou le gouvernement.
-
FED (Federal Reserve System ou Système fédéral de réserve américain)
- Écrit par Dominique LACOUE-LABARTHE
- 47 250 mots
- 1 média
Après la création du Système fédéral de réserve (le Federal Reserve System, F.R.S. ou Fed), en 1913, une gestion partagée du régime monétaire s'est instaurée et il fallut attendre l'accord avec le Trésor, en 1951, pour que le Bureau des gouverneurs du Système fédéral de réserve conquière enfin l'autorité d'une banque centrale pour fixer les taux d'intérêt.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves animales
- Écrit par Marc PASCAUD et Jean-Marie VERNIER
- 41 184 mots
- 7 médias
La mise en réserve temporaire est donc une nécessité vitale. Les composés mis en réserve comportent aussi bien des nutriments d'origine endogène que des nutriments d'origine exogène alimentaire. Comparées aux végétaux, les possibilités métaboliques de synthèse des animaux sont très limitées, ce qui leur confère la contrainte d'hétérotrophie, et l'adaptation est loin d'être parfaite.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 403 mots
- 13 médias
L'une des plus importantes et des plus abondantes est la ribulose-diphosphate-carboxylase qui agit à la fois comme catalyseur et comme réserve. Elle représente de 40 à 80 p. 100 des protéines foliaires totales solubles du soja, de la luzerne, de la plupart des céréales. Elle est séquestrée dans les chloroplastes où elle se trouve protégée des protéases cytoplasmiques.