Réserver
- Verbe à l'infinitif
Définition
- conserver pour un usage particulier
- destiner
- épargner, économiser
- louer, retenir (une place, un billet, etc.)
- en technique ou beaux-arts, soustraire une surface au premier travail
- soustraire une surface à l'action d'un acide, de la couleur... par une substance particulière
- remettre à plus tard
A la forme pronominale
- mettre une chose de côté pour son usage personnel
- s'économiser pour plus tard
- envisager une action dans le futur
"réserver" dans l'encyclopédie
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves animales
- Écrit par Marc PASCAUD et Jean-Marie VERNIER
- 41 184 mots
- 7 médias
Alors que les besoins nutritionnels, et surtout les besoins énergétiques, des animaux sont permanents, leur alimentation est au contraire discontinue. La mise en réserve temporaire est donc une nécessité vitale. Les composés mis en réserve comportent aussi bien des nutriments d'origine endogène que des nutriments d'origine exogène alimentaire. Comparées aux végétaux, les possibilités métaboliques de synthèse des animaux sont très limitées, ce qui leur confère la contrainte d'hétérotrophie, et l'adaptation est loin d'être parfaite.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 403 mots
- 13 médias
La continuité de l'espèce chez les Végétaux supérieurs ( Spermaphytes) est assurée par divers systèmes s'appuyant sur des structures dont la plus répandue et la mieux exploitée est la graine. Mais ce n'est pas le seul organe de conservation et de multiplication des plantes. Tubercules, rhizomes, bulbes, hibernacles et turions concourent aussi à leur propagation.
-
RÉSERVE COGNITIVE
- Écrit par Stéphane ADAM et Catherine GROTZ
- 1 802 mots
Le concept de réserve cognitive a été proposé pour rendre compte de la plasticité cérébrale du sujet âgé, qui s’exprime sous la forme d’une résistance aux effets du vieillissement ou de pathologies (par ex. Alzheimer) sur le cerveau. La réserve cognitive suggère que le système nerveux central fonctionnera plus longtemps de manière optimale si l’individu présente certaines caractéristiques, en particulier de style de vie, qui ont pour effet principal de le placer dans un milieu stimulant.
-
OBLIGATION DE RÉSERVE
- Écrit par Annie GRUBER
- 2 599 mots
En dehors de textes particuliers, et de date assez récente, concernant les magistrats, les membres du Conseil d'État, les fonctionnaires honoraires, les policiers et les militaires, l'obligation de réserve a été définie par la jurisprudence. D'une façon générale, elle apporte des limites à la liberté d'opinion des fonctionnaires, dont le principe, conforme à notre droit constitutionnel, est cependant garanti actuellement par l'article 13 de l'ordonnance du 4 février 1959, portant statut général des fonctionnaires.
-
RÉSERVES, comptabilité
- Écrit par Henri FONTANA
- 2 422 mots
En comptabilité d'entreprise, les réserves sont des postes du bilan enregistrant au passif la contrepartie d'une augmentation de l'actif qui ne correspond pas à un apport nouveau, à une augmentation de l'endettement, et qui ne peut recevoir ou qui a perdu la qualité de bénéfice. Au sein de l'ensemble formé par les capitaux propres, selon le plan comptable français révisé de 1982, le groupe des réserves trouve place à côté du capital, des primes d'émission d'actions, du report à nouveau, du résultat net, des subventions d'équipement, de provisions, des emprunts et des dettes assimilées.