Résidant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à ce qui réside
Employé comme nom
- personne qui réside dans un lieu
Forme dérivée du verbe « résider »
"résidant" dans l'encyclopédie
-
ISSA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 837 mots
100 de la population, mais aussi en Éthiopie et au Kenya, les Issa ont un chef suprême, l'Ogaz, résidant à Dire Daoua (Éthiopie). Malgré cette unité apparente, les tribus issa jouissent d'une très large autonomie. Les Issa ont des conditions de vie très rudes. Ils nomadisent sur des terroirs relativement limités, au gré des pluies, à la recherche de pâturages pour leur bétail : chèvres, moutons et chameaux, ou s'emploient au transport de marchandises.
-
MORISQUE LITTÉRATURE
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 1 467 mots
Les fastes des Arabes résidant en Espagne attirèrent dès le Moyen Âge l'attention et l'admiration des chrétiens de la Péninsule, qui imitèrent les usages et les costumes des Maures. Déjà le premier grand prosateur castillan, don Juan Manuel, montre, au xive siècle, sa connaissance du style de vie de ses voisins et son admiration certaine pour leur élégance et leur luxe ; son contemporain Juan Ruiz, archiprêtre de Hita, utilise lui aussi des mots arabes dans son Libro de buen amor.
-
FAZENDA
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 609 mots
Les fazendeiros constituent une catégorie sociale privilégiée, résidant à la ville où elle se consacre à la gestion de vastes affaires familiales. Le salariat ou le colonage fournissent la main-d'œuvre.
-
GIOVANNI DA MILANO GIOVANNI DA CAVERSACCIO dit (actif entre 1346 et 1369)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 747 mots
- 1 média
Originaire de Caversaccio, près de Côme, Giovanni da Milano figure en 1346 sur une liste de peintres étrangers résidant à Florence. En 1365, il travaille aux fresques de la chapelle Rinuccini, dans la sacristie de Santa Croce (scènes de la Vie de la Vierge et de Marie-Madeleine) et signe, la même année, une Pietà aujourd'hui conservée à l'Académie de Florence.
-
SQUIRE
- Écrit par Roland MARX
- 1 801 mots
Résidant plus volontiers que le grand aristocrate dans sa demeure campagnarde, investi parfois d'une fonction administrative officielle, menant une vie mondaine active en relation avec ses voisins de même rang, il incarne la permanence de l'ordre social aux côtés du pasteur du village qui lui assure l'appui du goupillon. Au xviiie siècle, décrit par nombre de romanciers et d'auteurs satiriques, comme Joseph Addison, il est le commanditaire de peintres qui multiplient les scènes de genre et le représentent, avec sa femme et ses enfants, dans les beaux paysages qu'il aime et qui servent de cadre à ses loisirs (promenades, chasse.