Résident
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du pluriel
Définition
- personne qui habite dans un autre pays que son pays d'origine
- nom générique de certains agents diplomatiques ou hauts fonctionnaires
Forme dérivée du verbe « résider »
"résident" dans l'encyclopédie
-
CONDOMINIUM
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 2 380 mots
Un commissaire-résident français, relevant du haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, et un commissaire-résident britannique, relevant du haut-commissaire aux îles Fidji, exerçaient cette autorité. Chaque État possédait sur ses propres nationaux une entière autorité. Quant aux naturels de l'archipel, ils ne pouvaient accéder ni à la nationalité britannique ni à la nationalité française et relevaient de l'autorité conjointe des deux puissances.
-
CAMBON PAUL (1843-1924) & JULES
(1845-1935) - Écrit par Armel MARIN
- 545 mots
Paul a été chef de cabinet de Ferry (1870), préfet du Nord puis résident général en Tunisie (1885), ambassadeur à Madrid et à Constantinople, enfin à Londres en 1898. Il y demeure jusqu'en 1920. Artisan efficace de l'Entente cordiale avec l'Angleterre (1903-1904), Paul Cambon a été un des modèles de la brillante école diplomatique de la IIIe République.
-
TANGER DISCOURS DE (1947)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 953 mots
Accueilli avec enthousiasme par les Marocains, ce discours, où la France n'est pas mentionnée, suscite l'inquiétude des colons européens et déclenche une grave crise avec le gouvernement français qui remplace le résident général Labonne par le général Juin, le 14 mai 1947. À plus lointaine échéance, le discours de Tanger souligne le caractère dynastique du nationalisme marocain qui s'organise autour du souverain, situation originale par rapport à celle de la Tunisie ou de l'Égypte.
-
AL-KHWARIZMI
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 003 mots
Résident de la maison de la Sagesse à Bagdad, le mathématicien Abu Ja'far Muhammad ibn Musa al-Khwarizmi a participé à la traduction de nombreux manuscrits scientifiques grecs. Son traité intitulé Hisab al-jabr w'al-muqabala est considéré comme le premier manuel d'algèbre. Le terme « algèbre » vient ainsi du titre de cet ouvrage, tandis que le terme « algorithme » provient d'une traduction latine du nom de son auteur.
-
SHUMWAY NORMAN E. (1923-2006)
- Écrit par Christian CABROL
- 4 091 mots
Air Force, avant d'entrer, comme résident, dans le département de chirurgie du Dr Wangensteen à Minneapolis, en 1956. Au cours de cette résidence, il obtient un Ph. D. de l'université du Minnesota où il est attaché de recherche postdoctoral et boursier du National Heart Institute. Pendant un an, il travaille dans l'équipe de chirurgie à cœur ouvert de Walton Lillehei, pionnier de la circulation extracorporelle.