Résidentiel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- réservé à l'habitation
- luxueux, confortable
"résidentiel" dans l'encyclopédie
-
HARARE, Zimbabwe
- Écrit par Philippe GERVAIS-LAMBONY
- 1 898 mots
- 2 médias
Dès avant 1900, on trouvait à Salisbury les types de quartiers constitutifs de l'espace urbain actuel : commerçant et administratif au centre, résidentiel blanc au nord, résidentiel noir au sud. L'État contrôlait les quartiers africains mais intervenait peu dans les quartiers européens, vastes lotissements privés qui donnèrent l'image d'une « ville jardin ».
-
SAFDIE MOSHE (1938- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 959 mots
Habitat 67 est un ensemble résidentiel de trois immeubles composés de blocs en béton préfabriqué disposés en quinconce sur une structure en zigzag. Ces blocs forment des unités d'habitation à mi-chemin entre l'appartement et la maison individuelle. Leur structure dégage de vastes terrasses en gradins formant des pyramides entrelacées. Cette expérience innovante d'architecture modulaire en préfabriqué suscite un vif intérêt dans le monde entier, mais elle ne sera malheureusement pas généralisée.
-
QUEZÓN CITY
- Écrit par Jean PIWNIK
- 761 mots
Cet ancien faubourg résidentiel de Manille fut choisi, en 1948, comme site de la future capitale et nommé de façon à rendre hommage au premier président des Philippines, Manuel Quezón. Un développement anarchique mêle des implantations industrielles, principalement à Cubao (textiles, alimentation) aux lotissements résidentiels (San Francisco del Monte, Kamuning), qui représentent 45 p.
-
HAYE LA
- Écrit par André FISCHER
- 1 228 mots
- 2 médias
Les fonctions administratives, diplomatiques et politiques se localisent surtout dans la partie est de la ville alors que les fonctions commerciales sont mieux implantées vers l'ouest, c'est-à-dire vers les grandes zones résidentielles développées dans les espaces boisés en direction de la station balnéaire de Scheveningen et du centre résidentiel de luxe de Wassenaar.
-
ENSEMBLE DE LOGEMENTS DU GALLARATESE , près de Milan (A. Rossi)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 123 mots
Jouxtant un autre célèbre complexe résidentiel, conçu sous la direction de Carlo Aymonino (né en 1926), cet ensemble de logements est la première œuvre construite par l'architecte italien Aldo Rossi (1931-1997). Elle constitue aussi la première réponse à un ensemble de questions posées par l'architecte dans son célèbre ouvrage L'Architecture de la ville, publié en 1966.