Résidentielle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- réservée à l'habitation
- luxueuse, confortable
"résidentielle" dans l'encyclopédie
-
MALANG
- Écrit par Jean PIWNIK
- 726 mots
- 1 média
C'est une jolie ville, surtout résidentielle, où sont installés de nombreux établissements d'enseignement et certains départements de l'université Airlangga de Surabaya, capitale de la province. De nombreuses industries y sont implantées : textile, transformation du bois, ateliers ferroviaires, métallurgie, mécanique, agroalimentaire.
-
CAMBRIDGE, Royaume-Uni
- Écrit par Claude MOINDROT
- 978 mots
- 2 médias
, estimation de 1998) tend à devenir une grande banlieue résidentielle de la capitale.
-
KUMASI ou KOUMASSI
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 217 mots
- 1 média
La ville s'étend dans un site assez escarpé : des vallées marécageuses aux pentes raides séparent des crêtes allongées ; sur l'une, bureaux et zone commerciale ; sur l'autre, le palais royal et une zone résidentielle (Ashanti New Town) ; sur une troisième, les services gouvernementaux. Les quartiers populaires dessinent une vaste auréole qui évite les bas-fonds.
-
PADANG, ville
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 198 mots
- 1 média
Autrefois ville résidentielle, elle connut une forte croissance avec la mise en exploitation (1950) de l'important gisement charbonnier d'Ombilin (près du lac Singkarak), auquel elle a été reliée par une voie ferrée. Un port moderne a été aménagé, vers 1880-1890, à dix kilomètres au sud : Telukbayur (autrefois Emmahaven). Bien équipé pour la manipulation du charbon et du pétrole, il exporte aussi le coprah, le caoutchouc, le thé et le café du pays Minangkabau.
-
APARTHEID (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 935 mots
Le Group Areas Act institutionnalise la ségrégation résidentielle. 1953 Le Reservation of Separate Amenities Act instaure une ségrégation raciale dans tous les domaines de la société (transports, lieux publics, éducation, etc.). Mars 1960 Les émeutes noires de Sharpeville conduisent le pouvoir à interdire l'African National Congress (A.N.C.) fondé en 1912, qui renonce peu après à l'action non violente et se lance dans la lutte armée.