Résiduaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui forme un résidu, un reste inexploitable
"résiduaire" dans l'encyclopédie
-
MAGNÉSIUM
- Écrit par Maurice HARDOUIN et Michel SCHEIDECKER
- 23 509 mots
- 9 médias
Périodiquement, le four est remis à la pression atmosphérique, d'une part pour séparer le creuset contenant le magnésium produit et, d'autre part, pour évacuer le laitier en excès et une partie du ferrosilicium résiduaire. Les unités de production sont de 13 à 15 tonnes par vingt-quatre heures. Elles consomment 8,5 kWh par kilogramme de métal produit.
-
BENZÉNOÏDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 360 mots
- 6 médias
Pour cette raison on utilise industriellement l'acide sulfonitrique résiduaire de la troisième nitration (dilué par l'eau formée dans la réaction) pour réaliser la seconde et l'acide résiduaire de la seconde pour réaliser la première. Le naphtalène est facilement nitré en 1-nitronaphtalène. Les dérivés nitrés aromatiques sont d'importantes matières intermédiaires de la fabrication des matières colorantes, certains d'entre eux sont des explosifs traditionnels (tolite ou trinitro-2,4,6 toluène : T.
-
CHLORE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 30 941 mots
- 5 médias
On est donc amené à développer de plus en plus l'obtention de chlore à partir de cet acide résiduaire, soit par électrolyse, soit de préférence par une adaptation originale de l'ancien procédé Deacon : l' oxychloration. Les tentatives de modernisation de ce procédé avaient montré que, même en présence de catalyseurs actifs, il convenait de travailler à une température trop élevée pour que la réaction soit complète : d'où la nécessité de séparer le chlore de l'acide chlorhydrique et de recycler ce dernier.
-
LEVURES
- Écrit par Jacques BOIDIN, Jean-Bernard FIOL, Simone PONCET et Encyclopædia Universalis
- 18 903 mots
- 2 médias
( protéines d'organismes unicellulaires) – s'effectue sur des substrats très variés : – le lactosérum par exemple, produit résiduaire des fromageries, est un excellent milieu de culture permettant le développement de Levures utilisant le lactose comme source de carbone ; ce sont des souches de Kluyveromyces lactis qui ont le meilleur rendement ; – les mélasses de betteraves et de cannes à sucre, riches en saccharose, permettent d'obtenir des biomasses protéiques ou des levures pour la panification, les deux espèces les plus couramment cultivées sur ces substrats étant Saccharomyces cerevisiae et Candida utilis ; – les liqueurs sulfitiques, résidus de la fabrication de la pâte à papier, riches en pentoses, ainsi que les hydrolysats cellulosiques provenant de déchets forestiers, pailles de blé ou autres céréales, fournissent des milieux de culture pour Candida utilis ; – enfin les hydrocarbures, essentiellement les paraffines normales, les gasoils paraffiniques, le méthane et le méthanol (produit d'oxydation du méthane) peuvent servir de substrats pour la croissance de nombreuses espèces du genre Candida.
-
LYOPHILISATION
- Écrit par Charles ROMOND
- 19 812 mots
- 3 médias
On est donc obligé de laisser subsister une quantité d'eau résiduaire, sinon il faudrait prolonger l'opération indéfiniment. On obtient alors une substance extrêmement hygroscopique, à préserver de l'humidité atmosphérique. Il faut donc prévoir une protection étanche. Applications La qualité primordiale de la lyophilisation est son aptitude au stockage de substances fragiles pendant de longues périodes en absence de tous soins et cela sans altération.