Résiduelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- de la nature des résidus, restes inexploitables
- qui constitue un résidu
- en géographie, qualifie une surface préservée de l'érosion, d'une destruction
- qui persiste malgré tout (fatigue résiduelle )
"résiduelle" dans l'encyclopédie
-
RELIEF RÉSIDUEL
- Écrit par Guy POURSIN
- 822 mots
- 1 média
Ce relief résiduel a été protégé de la destruction soit par sa présence sur une ligne de partage des eaux restée très longtemps stable, soit en raison de la résistance extrême des roches qui le constituent, soit encore, dans le cas où il a été créé par la tectonique, par suite d'un retard des forces érosives qui pouvaient l'annihiler. Les exemples de relief résiduel abondent : les buttes témoins en avant du front de cuesta dans une structure sédimentaire monoclinale, les inselbergs surplombant les parties planes des pédiments ; les mesas volcaniques en présentent autant de types différents.
-
LEMMING
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 315 mots
Ces exodes massifs se terminent généralement par de grandes épidémies, des famines ou des noyades dans les lacs, les cours d'eau ou les fjords, puis la population résiduelle retrouve un comportement normal. Longtemps interprétés comme des suicides collectifs, ces phénomènes de régulation sont en fait cycliques et naturels.
-
NUCLÉAIRE Démantèlement des installations
- Écrit par Francis LAMBERT
- 17 431 mots
- 3 médias
Il est plus efficace, en termes de sûreté et d'économie, d'extraire la radioactivité résiduelle d'une installation arrêtée définitivement, en séparant les matériaux contaminés ou activés des matériaux conventionnels, de la trier, de la rassembler par catégories, et de réduire son volume, autant que possible, pour la conditionner et la stocker dans les sites spécialisés : ce sont les objectifs principaux du démantèlement.
-
LION
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 738 mots
- 1 média
Le plus grand Carnivore d'Afrique vivant dans les milieux ouverts (savanes etdéserts) de ce continent, au sud du Sahara, ainsi que dans l'ouest de l'Inde (population résiduelle dans la réserve de Gir, État de Gujarat). Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; sous-ordre : Fissipèdes ; famille : Félidés. Effectifs : 200 000 en Afrique, une centaine en Asie.
-
GASTRINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 4 226 mots
Cet effet expliquerait l'atrophie de la muqueuse gastrique résiduelle des ulcéreux traités par antrectomie. En pathologie, les gastrinomes déterminent le syndrome de Zollinger-Ellison associant des ulcères gastroduodénaux évolutifs, récidivants et multiples, une hyperacidité gastrinodépendante et une hypertrophie de la muqueuse gastrique. Le dépistage est fondé sur la recherche d'une hypergastrinémie basale, d'une réponse paradoxale de gastrine supérieure à 500 picogrammes par millilitre après injection de sécrétine et l'absence de réponse après l'administration d'un repas protéique.